changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


2 août 2016

5 jours sans manger ! Introduction partie 1

D'abord une petite introduction ! Je n'ai pas beaucoup parlé de mon parcours diététique, ici, aux USA. Je suis exposée au pire mais peu sont de vraies tentations, pour moi, exceptés les marshmallows et les chips de maïs violet (une variété ancienne, non OGM, dont les grains sont violets et non jaunes).
Je n'ai pas de photo de marshmallows, parce que la meilleure façon de résister à la tentation de manger le contenu d'un sachet en une seule fois est ne pas en acheter.
J'ai essayé quelques uns des différents fast-food lors de nos voyages, j'ai même gouté un hot dog par curiosité. A chaque fois j'ai trouvé  mes tentatives vraiment médiocres, grasses, trop sucrées et sans vrai gout....

Je n'ai pas essayé beaucoup de chaines mais je n'ai pas envie d'en essayer d'autres. Je me contente des deux seules options que je trouve bonnes :  Mac Donald pour un big Mac/frites (3 fois depuis octobre dernier ) et Chipotle (5 fois depuis octobre dernier) pour les bols mexicains à remplir selon nos envies.
Chipotle est d'un niveau vraiment supérieur, par rapport à tous les fast-food que j'ai essayé. Quand nous voyageons et avons faim, nous faisons une recherche Goople map sur notre téléphone pour trouver le restau Chipotle le plus proche. La plupart des aliments, dont la viande, sont issus de l'agriculture raisonnée et locale, le restaurant affiche aussi la liste des aliments bio.
Voilà pour les fast-food mais revenons aux courses et à la cuisine.
Quand je vais faire mes courses, je suis souvent scandalisée par le prix des aliments frais que ce soient légumes, fruits ou viande. Un sentiment de découragement me prend, quand je vois tout ces plats cuisinés et autres préparations toutes prêtes qui sont des repas à 3 dollars par personne. Pour 3 dollars, j'ai une grappe de raisin (non bio) au supermarché ou 2 petites courgettes au marché fermier local. Le rayon des legumes frais bio est minuscule, ou alors il faut aller chez Whole Food qui est spécialisé dans le bio ou le local.
Avant de m'installer aux Etats Unis, j'avais déjà beaucoup lu sur l'alimentation santé. Entre autres, sur l'équilibre acido-basique, les méfaits du gluten, les bienfaits de l'alimentation végétarienne, les méfaits du sucre. Mon ennemi est la candidose chronique due à une excès de sucre et d'acidité dans le corps.
J'avais lu un livre édifiant sur les bienfaits du jeûne tout en me faisant la remarque que je n'y arriverais jamais. En France je pratiquait assez facilement un jeune intermittent de 16h ce qui consiste à ne manger que dans une fourchette de 8 heures.
Je suis passée au fur à mesure à des jeunes plus long, 18h minimum jusqu'à 24h (ce qui consiste simplement à prendre, un jour, mon dernier repas à midi  et le repas suivant, le lendemain, à midi)
Au début c'était dur, surtout après la reprise, de ne pas compenser en mangeant plus, mais très vite j'ai pu écouter mon corps, je savais à nouveau faire la différence entre avoir faim et manger par gourmandise ou sur une impulsion compulsive.
Cà ne veut pas dire que parfois je ne tape pas dans le chocolat de manière compulsive ou que je ne me regale pas de glace par pure gourmandise, mais ma consommation mensuelle est maintenant à des niveaux de plus en plus faible parce que ces pulsions sont de plus en plus rares. Je m'étonne parfois qu'un seul carreau de chocolat suffise.
J'ai eu l'impression que ces jeûnes m'apportaient un regain d'énergie et de bien être.
Ici en anglais j'ai accès à beaucoup plus d'articles et de livres. Maintenant je lis couramment des articles et des livres en anglais. Quelqu'un qui nous a prêté un livre qui a révolutionné notre alimentation. "The Body Ecology Diet"

Donna Gates a rassemblé et expliqué dans un seul livre plusieurs principes, l'équilibre acido-basique, la détoxification, les combinaisons des aliments, la règles des 80/20 % (que je connaissais) et de nouvelles notions yin/yang qui correspondent à contraction/expansion. Exemple le sel et le stress sont très contractant et pour retrouver un équilibre notre corps nous fait craquer pour l'aliment le plus expansif, le sucre. Il est plus simple pour trouver l'équilibre d'éviter les aliments trop contractants ou trop expansifs cela évite cet effet yoyo de compensation qui fait craquer pour du sucré ou du salé. Elle part aussi du principe que chaque être est unique et que la meilleure solution pour l'un n'est pas la même que pour l'autre. Elle détaille les bienfaits du régime végétarien, du regime en fonction du groupe sanguin et beaucoup d'autres.
Pour en revenir au livre, cette diète me parait vraiment très stricte, surtout les premiers mois, le but n'est pas la perte de poids mais d'éliminer le candida intestinal et de trouver l'équilibre pour que le corps puisse combattre le cancers ou autre maladies auto-immunes. Pour des personnes en relative bonne santé, il est plus simple de suivre cette diète de manière moins engagée en changeant petit à petit des petites choses.
Je n'adhère pas à tout mais ce livre m'a surtout permis d'approfondir la notion de d'alimentation santé, avec des aliments ou boissons fermentés par les probiotiques...
cliquez sur le lien vers : 5 jours sans manger ! Introduction partie 2, les aliments fermentés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire