changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


24 septembre 2016

Immersion dans la culture américaine grâce à une nouvelle danse


Et oui, plusieurs de mes amis m'ont dit préférer danser aux soirées blues plutôt que tango.
J'écoutais déjà du blues ou jazz-blues il y a 30 ans.
J'ai d'abord tenté l’expérience avec un couple d'amis, il y quelques semaines dans l'arrière salle d'un bar des bas-fonds.

Personnellement je n'ai pas trouvé l'ambiance très bas-fond mais c'est par opposition aux bars hyper branchés qu'on peut trouver dans cette ville si chère. Le bar est hélas fermé maintenant, certainement pas assez rentable.
Nous avons renouvelé l’expérience dans un ancien complexe de loisirs des années 50, tombé en désuétude. Le lieu a été recyclé pour y abriter des ateliers d'artistes qui proposent des cours. Il y a une salle de balle immense (sans climatisation) et une salle plus petite avec climatisation. Cette salle est dédié au blues tous les jeudi soir. Nous avons assisté à une première leçon gratuite comprise dans le prix de l'entrée.
Cette leçon a été tellement conviviale, nous faisant changer de partenaires très régulièrement qu'il a été des plus facile de se glisser dans la peau d'une danseuse de blues pour le reste de la soirée. Je me suis éclatée comme dans mes années étudiantes quand nous allions danser dans les bars à Strasbourg, (l'alcool en moins, car ici il n'y a pas de bar)
Bref aujourd'hui samedi c'est parti pour 4 workshops de blues et ce soir la soirée, ou nous sommes volontaires pour aider 45 minutes à la caisse. Le volontariat est une idée pour mieux s'intégrer et en même temps éviter de payer l'entrée à la soirée.
Pourquoi ai-je tant aimé danser du blues?
D'abord la liberté! Les rôles sont moins figés, il y a une plus grande liberté pour moi d'interpréter la musique comme je l'entends et de donner des pistes à mon partenaire.
Dans l'abrazo fermé du tango cette danse est bien plus ondulante et sensuelle... Mais elle se danse aussi en abrazo ouvert ou même juste en se tenant une main ou l'un et/ou l'autre joue avec la musique. Les quelques danseurs de tango qui passent au blues, le dansent en abrazo fermé augmentent infiniment leur champs de mouvements, en y ajoutant des ondulations verticales ou horizontales. J'adore, je me sens énergisée. Je pense y aller plus souvent.
Voilà une vidéo de blues dancing inspiration tango


Il y a d'autres façons de danser


Pour une vue d'ensemble voilà une vidéo des couple finalistes lors d'une compétition de blues dancing.
Chaque couple a son propre style



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire