changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


6 août 2016

5 jour sans manger : pourquoi et comment

C'est un sacré défi mais nous avons réussi à tenir.
Un jeûne de 5 jours, se prépare et surtout se poursuit par une période de retour à une alimentation "normale"
Mais avant le comment commençons par le pourquoi.

Cela fait plusieurs mois que sur les conseils de Tuan, nous jeûnons 18h d'affilé 2 à 3x par semaine. tout simplement en nous passant de diner.
Ensuite, cela a glissé facilement de 18h à 24h au moins une fois par semaine.
Le vendredi, notre dernier repas est à midi, le soir nous sortons danser, nous faisons une grasse matinée et prenons le petit dejeuner à midi et un dernier repas vers 17h.
Je me suis rendu compte que cela me convenait bien.
Les raisons d'un jeûne plus long sont les multiples effets bénéfique sur l'organisme, dont le premier est la détoxification de l'organisme afin d'améliorer notre forme.
Moi, j'ai trouvé ma motivation dans le fait que le système immunitaire renouvelle toutes les cellules, lors d'un jeûne de quelques jours.
Mark était motivé par les effets du jeûne sur le cerveau, en effet celui induit une meilleur acuité et plus de créativité. (fonction primordiale pour la survie à l'époque des chasseurs cueilleurs )
Mark avait déjà jeuné pendant 4 jours, il y a quelques années et était impatient de recommencer, tandis que moi, j'étais motivée pour essayer.

potage de legumes agrémenté de tofu, tomates cerise et coriandre frais.

La période de préparation est de minimum 7 jour, sans alcool, sans sucres industriels, sans gluten, sans protéines animales et sans produits laitiers. Il faut éviter les sucres en tout genre (même ceux des fruits).  Bref c'est la fête aux légumes, riz complet et quinoa. Rien d'autre.
Le premier jour de jeûne, nous étions en pleine forme et avons passé l'après midi avec des amis à la piscine.
A partir du 2ème jour, c'est  devenu de plus en plus difficile à cause de la crise acidique provoquée par la détoxification. J'avais des vertiges et des maux de tête. J'étais très fatiguée. Le troisième jour, j'ai dormi ou somnolé pratiquement toute la journée pendant que Mark héroïquement (mais moins en crise acidique que moi) a travaillé. J'ai fait l'effort de faire un peu d'aquagym tous les jours, ce qui permettait un effet massage pour éliminer les toxines et j'y retournais pour soutenir Mark qui allait nager un peu en rentrant du travail.
Je ne vais pas mentir, les 5 jours ont été difficiles, surtout pour moi. Je n'aurais jamais tenu si j'avais du aller travailler. J'ai passé les 3 dernier jours presque exclusivement au lit.

La récompense a été la reprise. Les 2 premier jours, nous nous sommes nourris exclusivement de soupes (cuisiné avec amour et appétit) de légumes, bio, faiblement mixés.
Nous avons redécouvert le sens du goût. Nous étions émerveillés par le contenu de nos bols. J'ai utilisé différentes variétés d'assaisonnements asiatiques.

Plus que Mark, j'ai eu du mal a récupérer et je me demandais où était l'effet bénéfique tant attendu. Pour moi, il a fallu plusieurs jours alors que Mark s'est rapidement retrouvé en meilleure forme et surtout a noté que ses problèmes intestinaux (soi-disant liés au stress) s'étaient volatilisés. Nous avons mis cela sur le compte d'une alimentation sans gluten depuis 3 semaines.
Ce jeûne a été un tournant pour améliorer notre alimentation, surtout pour Mark qui évite le gluten maintenant.
Au jour d'aujourd'hui nous sommes à plusieurs mois et les effets positifs nous encouragés à entamer un second jeûne, 3 mois après le premier.
En fait nous mangeons moins et plus sainement.
 J'ai encore des envie de chocolat mais il m'arrive de rester des jours sans en manger.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire