changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


4 août 2016

5 jours sans manger ! Indroduction partie 3 : les boissons fermentées

Je vais vous parler ma révolution probiotique.
Il n'est nullement question ici de boissons lactées auxquelles ont été ajoutées quelques bactéries.
Il est assez facile de trouver des boissons à base de Kombucha dans le commerce. Nous avions commencé avec précaution en buvant 1 verre à jeun tous les matins.
J'avais déjà lu les bienfaits du Kombucha ou Kefir, bien avant d'arriver aux USA, mais sans imaginer en produire.
Le livre de D. Gates conseillait le kéfir d'eau, dans ma recherche "sur le bon coin" d'ici, j'ai trouvé quelqu'un qui donnait gratuitement ses SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) que je traduirais par culture symbiotique de bactéries et levures.
En l'occurrence il s'agissait de SCOBY de Jun Tea.
J'ai commencé par faire fermenter dans un pot de 3 litres. Comme vous pouvez le constater, sur ma première photo, maintenant c'est 3 pots de 3 litres qui sont en fermentation, sans compter les bouteilles...

En effet, que ce soit Kombucha, Jun ou Kefir, il y a une première fermentation en présence de sucre dans un grand pot non hermétique et une seconde fermentation, non obligatoire,  après ajout d'une cuillérée de fruits mixés (pour le sucre) en bouteilles hermétiques. Cette seconde fermentation favorise la production de bulles.

Voici mes bouteilles de Jun, qui restent plusieurs jours en fermentation,
en général je mets au frigo la veille notre consommation pour le lendemain.
 Notre boisson préférée est le Jun, aussi appelé le champagne du Kombucha, je fais fermenter des feuilles de thé vert bio avec du miel cru (non pasteurisé ou transformé ). C'est la boisson la plus effervescente. Mark appelle compare le Jun à sa bière après le boulot, à laquelle je lui avait fait renoncer au début de notre relation quand nous étions encore en Europe.



Le SCOBY, ou unité mère flotte et une unité bébé se frome à la surface,
les levures brunes sont en général au fond du pot et remontent en fin de
 fermentation. Il y a des bulles qui se forment sous la couche de la nouvelle unité.
 Ca n'a pas l'air run peu beurk, le paradoxe est que nous sommes guéris de nos
 diarrhées alors qu'on s'imaginerait plutôt tomber malade en buvant ce breuvage.

 

Le Kombucha est obtenu en fermentant du thé noir (ou un mélange de thé contenant une bonne part de thé noir) avec du sucre. Perso j'utilise un mélange bio de feuilles de thé noir, vert et blanc et pour le sucre je prend un sucre de canne bio non raffiné.

Avantages pour les deux : Outre les minéraux et antioxydants, présents dans le thé, miel ou sucre complet, la fermentation produit des vitamines (en majorité des vitamines du B) et des antioxydants.

J'ai investit dans un contenant en céramique à robinet qui évite les manipulation et la vaisselle.
Il s'agit d'une fermentation en continu comparé à la méthode en pot de 3 litres dont je récupère le disque de culture et une partie de thé fermenté pour ensemencer mon nouveau thé au miel.
 Tous les 2 ou 3 jours, je remplis 4 bouteilles de 450 ml et je remplis par le haut avec la même
quantité de mon mélange de thé (noir majoritairement) sucré au sucre de canne complet bio.
Contenance de ce recipient : 9,460 litres
Voilà mon kéfir d'eau, les grains sont au fond et les raisins secs flottent.






 Le kéfir d'eau ou kéfir de fruits, n'est pas très riche en vitamines ou antioxydants mais contient plus de variétés différentes de germes et voilà pourquoi nous en buvons aussi. Je le fermente avec du sucre de canne bio mais pas complet (il aime pas trop le sucre complet, trop de minéraux). Je rajoutes quelques raisins secs et quand ils flottent je sais que mon Kéfir est bon à la consommation



Mark avait de gros problèmes intestinaux depuis des années, catalogués, par défaut, comme dus aux stress puisque qu'il n'y avait pas d'autre raison pour la médecine américaine. Tout est rentré dans l'ordre miraculeusement.
Quand à moi qui luttait depuis des années pour mon équilibre acido-basique et qui n'y arrivait que grâce à une poudre basique (donc chimique) voila que mon ph est optimum depuis des semaines.
Je parlerais dans le dernier article de tous les différents bienfaits que nous avons notés.
Nous sommes toujours encore dans l'Introduction à "5 jours sans manger" et je vais m'arrêter là mais la suite est pour bientôt

Pour les bobos dans l'âme, ou pour les convaincues d'une médecine alternative passant par l'alimentation, je vous conseille vivement les liens suivants
 Kombucha, c'est quoi
Jun toutes les explications et recette
Les bienfaits et recette du Kéfir


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire