changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


3 août 2016

5 jours sans manger ! Introduction partie 2 : les aliments fermentés.

J'ai terminé la partie 1 de mon introduction  en mentionnant les aliments et boissons fermentés.
Si vous ne l'avez pas lu cliquez sur le lien vers : 5 jours sans manger : Introduction partie 1
Aujourd'hui je commence par le plus fastidieux niveau travail, les légumes fermentés.
J'ai commencé à mettre des légumes frais et bio en culture avec des germes afin d'assurer une fermentation saine.
La préparation des légumes qui doivent être coupés très finement nécessite beaucoup de temps. Tout est simple, sinon.
La fermentation provoque une production de CO2 et il faut, une à deux fois, pendant la première semaine (pendant laquelle ils sont stockés à température ambiante), dévisser le couvercle et tasser les légumes pour qu'il baignent dans leur "jus". Au bout de 7 jours à température ambiante, j'entrepose les pots au frigo et voilà, plus besoin de m'en occuper. Il sont bons à la consommation au bout de 2 à 3 semaines mais les probiotiques atteignent leur qualité maximum après 2 mois.  Après une dizaine de pots, le manque de place dans notre frigo, nous a fait récupérer un vieux mini-frigo qui est caché dans un placard de la chambre d'amis.

A l'heure ou j'écris, j'ai déjà pu gouter mes premiers pots, c'est délicieux, je les rajoute à ma salade verte, qui se passe d'assaisonnement. les légumes continuent à rester croquants mais leur gout est différent. Ils sont moins irritants pour moi, qui ai été cataloguée avec "le syndrome du colon irritable" et donc pour qui les crudités, fibres et  graines sont problématiques.

 
 
 
 
 







Au fait, fini les problèmes et les douleurs au ventre.
Outre les probiotiques, ces légumes sont un élément clé dans la lutte anti-candida, en effet  le sucre qu'ils contiennent est transformé par la fermentation. Le candida n'est pas nourri... Du coup, oui aux tomates et carottes que j'aime tant.
Bien sûr je continue à manger des tomates fraiches aussi. J'ai du mal à être une extrémiste de la diète, fût-elle la meilleure au monde.
La suite avec les boissons fermentées dans mon prochain article, et ce sera du lourd car c'est surtout grâce au boissons fermentées que je fais le plein de probiotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire