J'ai eu ma convocation il y a 10 jours, pour me rendre dans un centre de l'immigration afin d'y recueillir mes données biométriques.
Mon RDV est à 9h c'est tout près du boulot de Mark qui envisage de m'accompagner, je lui demande de ne pas perdre une matinée de congé pour cela, que j'arriverai à me débrouiller toute seule et que je préfère qu'il m'accompagne pour les formalités d'obtention d'un permis de conduire qui me paraissent beaucoup plus compliquées.
Il me dépose à 8h15.
C'est parti pour une expérience vraiment intéressante.
Souvent je suis admirative de l'organisation des américains, aujourd'hui belle démonstration.
D'abord une queue dans un guide-file pour arriver à l'accueil. Grace au guide-file personne ne dépasse, les gens sont pris dans l'ordre d'arrivée.
A l'accueil, l'officier me demande comment çà va (c'est leur façon de dire bonjour) je lui répond "bien et vous" et j'ai droit à un "je vais bien".
Il examine ma convocation, mon passeport et mes mains pour être sûr que toutes mes empreintes digitales peuvent être prises.
Il coince ma convocation, mon passeport, un stylo et une feuille à remplir sur une support porte document en me montrant des chaises ou je peux m'assoir pour remplir le formulaire et me désignant la queue suivante ou je dois me rendre avec le formulaire rempli. Je prend mon temps, pas envie de faire une faute et de devoir raturer ou demander une autre feuille.
Je suis habituée maintenant aux formulaires américains ou l'on doit préciser sa race. C'est la première fois que je vois que latinos et blanc sont ensemble. D'habitude sur les autre formulaires que j'ai eu l'occasion de remplir "hispanic" ou "white" étaient deux réponses différentes. Veuillez noter que pour la couleur des yeux il y a rose et inconnu.
Je refais une nouvelle queue dans les guide-file. Au guichet suivant un autre officier, ganté, examinera mes mains et mon formulaire, je reçois le numéro 364. Cette fois je peux prendre place dans un grand espace avec au moins 80 sièges.
Mon numéro est appelé assez rapidement, je suis l'officier pour me retrouver face à un mur avec 20 chaises adossés au mur, au dessus du dossier de chaque chaise, collé au mur une affichette avec un numéro de 1 à 20 en format A4. Je suis le numéro 16. Je comprend pourquoi mon numéro 364 a été appelé si vite, en fait les 20 chaises sont remplies par groupes. Ensuite les gens seront appelés suivant l'ordre des chaises ou ils sont installés par un officier qui sort d'un des huit différents bureaux d'enregistrement des données biométriques. Les familles ne sont pas séparées et parfois 3 chaises se vident d'un coup. Quand c'est mon tour je me retrouve avec un officier d'origine asiatique avec un net accent, nous parlons ensemble de mon niveau en anglais et je lui dit que j'ai du mal avec la conjugaison au futur, passé et surtout conditionnel... Il rit de bon cœur, en me disant que lui aussi, qu'il n'a jamais appris et qu'il s'en sort bien sans. C'est accueillant et rassurant. Je suis détendue et vais le laisser prendre mes empreintes en roulant mes doigts sous tous les angles pendant plusieurs minutes. Ensuite il me demande de m'assoir, je n'ai pas compris que je suis photographiée, il me demande de relever le menton, je n'ai pas le temps de sourire. Quand il me montre le résultat sur l'écran, je suis horrifiée par ma photo, çà le fait rire, il ne me propose pas un deuxième essai, tant pis pour ma coquetterie. J'étais pourtant maquillée, les cheveux lavés la veille et lâchés. Je n'ose pas demander un autre cliché, j'ai bien compris que c'est une mécanique bien huilée qui est à l'action ici. Il me dit que je peux partir non sans m'avoir donné une petite carte ou je peux cocher mon niveau de satisfaction à quatre questions (dont la gentillesse de l'accueil, le temps d'attente...)
Je suis dehors en une heure avec l'impression que tout est allé très vite.
C'est le début d'une longue journée d'attente. Mark me cherche dans un fast food ou je suis restée au chaud en attendant qu'il puisse me chercher.
Il me déposera à l'hôpital militaire en m'indiquant comment trouver la cafeteria et ou je dois l'attendre pour notre déjeuner ensemble.
Je finirais l'après-midi dans différents endroits, dont son bureau à partir de 17h. Il travaillera jusqu'à 19h20 et passera encore des coup de fil boulot dans la voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire