Ramona et moi, lors de notre précédente rencontre. |
Pour cela il faut que je parle d'une crise et d'une colère qui m'a submergée il y 3 jours.
J'ai hésité à parler de cet évènement, cela fait 8 mois que nous vivons ensemble dans le bonheur, avec très peu d'ajustements à faire. Il est plus simple de ne laisser que les bons souvenir sur ce blog.
J'ai pourtant envie de partager cet épisode parce qu'il me semble important.
Tout commence lors d'un diner sur notre balcon, Mark me fait part de l'idée de proposer à son jeune fils de venir vivre avec nous, aux USA, au minimum pour une année scolaire. En effet, bien qu'il redouble son passage en classe supérieure semble bien compromis. alors l'idée de mark est de le faire venir ici, pour lui permettre de murir et de travailler son anglais. J'ai juste exprimé mes pensées et craintes quant aux conséquences sur l'organisation et sur notre vie de couple. Jamais je ne demanderai à Mark de choisir entre son fils et moi. Le mois dernier lors d'un repas ensemble avec Toby, Mark a demandé à son fils de venir vivre avec nous si nous retournons vivre en Allemagne. Il n'avait pas demandé mon avis et je n'ai rien dit parce je pense qu'il est normal que Mark veuille s'occuper de son fils. Cette fois, j'ai cependant besoin de mettre des choses au point. Mark m'a repris en disant que son fils n'acceptera jamais la proposition et qu'il n'était donc pas necessaire que j'expose mon avis. S'il n'a pas envie d'entendre mon avis pourquoi m'en parler alors? (question muette)
Il quitte la table, en prenant nos deux verres de vin vides, et me dit que la plus grande souffrance de sa vie est que son ex femme l'a tellement dénigré auprès de ses enfants qu'importe ce qu'il fasse il est rejeté par son fils cadet.
Je pensais qu'il reviendrai après avoir remplis nos verres pour finir notre conversation. Je me suis retrouvée sur le balcon à attendre. Au bout de 30 minutes j'ai fini par lui demander ce qu'il essayait de faire en se comportant de la sorte avec moi. J'étais bien trop en colère, lui ne voulait rien entendre et m'a rapproché de ne pas l'avoir consolé de sa douleur de père rejeté. J'étais juste trop en colère d'avoir été rejetée juste parce que j'ai exprimé réalistement mes craintes, en colère de me trouver face à un mur sans communication possible. Parfois ce genre de réactions me rappelle étrangement le coté obtus de Toby, quand il n'y a aucun moyen de lui faire entendre quelque chose parce qu'il a décidé que c'était comme cela et pas autrement.
j'ai moi-même trop souffert de ne pouvoir communiquer avec ma mère, le père de mon fils et mon ex-mari qui ne voulaient pas m'entendre et déformaient systématiquement mon message. Tout est différent avec Mark, sauf ce soir-là d'où cette colère que je laisse exploser. Je suis partie en claquant la porte sans téléphone, sans argent ou carte, sans nulle part ou aller à part errer dans le quartier, m'assoir sur un banc pour pleurer et réfléchir.
Je me suis dit que j'étais en progrès, moi, qui ne laissait jamais ma colère s'exprimer. J'ai réfléchi à ma situation. Je n'ai pas regretté d'avoir accepté de l'épouser et de le suivre. J'ai regretté que la communication n'etait plus possible ce soir-là. Je me suis aussi rendue compte du déséquilibre qui existe du fait que Mark soit en général la seule personne avec qui je parle.
C'est normal qu'il soit la personne la plus importante dans ma vie mais çà ne l'est pas qu'il soit mon seul interlocuteur. Est-ce pour cela que j'ai si mal supporté qu'il mette fin à une conversation qu'il a commencé mais dont il n'a pas aimé la direction? Il y a trop d'attendes de ma part, par rapport à notre relation parce que c'est ma seule relation?
J'ai bien fini par rentrer vers minuit.
Le mauvais coté est qu'il n'a jamais dit qu'il était désolé. En rentrant, jai dit que j'étais désolé d'avoir perdu le contrôle en quittant l'appartement tard le soir au mépris du danger. sur ce sujet là, sa souffrance est si grande, qu'il pense que tout lui est permis, même me traiter injustement ou m'ignorer. Il ne se remet aucunement en question et tout ce qui s'est passé est de ma faute. Peut-être un peu narcissique comme comportement? Je l'accepte tel qu'il est et n'ai plus essayé de reparler.
Le bon coté est que le lendemain, cela a permis une bonne conversation avec mise au point. J'ai aussi décidé ne plus systématiquement lui donner la priorité pendant nos moments partagés. En effet, je dispose grâce à lui de plein de temps de libre et c'est normal pour moi de m'occuper de lui, de son bien être quand il est à la maison. Il a toujours la priorité. J'adore nos weekend ensemble que ce soit à la maison ou en sortie. Je pense pourtant qu'il faut que je donne parfois la priorité à ma vie sociale sans lui. J'avais déjà refusé à trois reprises, à sa demande, de passer une journée filles avec Ramona sous prétexte que c'était le samedi et que je pouvais pas le priver de ma compagnie le weekend.
Il m'a dit que c'était faux qu'il n'a jamais dit que je devais refuser une journée fille avec Ramona ... effectivement il avait dit que c'était super mais que je devais le faire en semaine quand il travaillait, sauf que Ramona travaille du lundi au vendredi et que quand elle me propose quelque chose c'est le samedi. J'ai donc refusé de le laisser seul pour passer du temps avec Ramona. Cette fois, Ramona m'a proposé vendredi après le travail mais un vendredi ou Mark ne travaille pas. Je n'ai pourtant pas hésité, deux jours après cette crise, à accepter son invitation pour une fin d'après midi et soirée chez elle, aujourd'hui. J'ai bien expliqué à Mark que ce n'est pas une punition, que je suis en paix avec lui mais que je pense que c'est necessaire à mon équilibre d'avoir plus de relations sociales en-dehors de lui.
J'ai mis deux heures en transport pour me rendre au terminus du tram à Rockville.
Nous avons passé un bon moment ensemble, promener son chin autour du lac dans son quartier, manger un peu de fromage accompagné de vin rouge dans son jardin et puis diner plus tard en compagnie de sa fille, tout juste rentrée de de Thailande. le diner a été pour moi l'occasion de belle conversation entre autre sur la politique vue par la jeunesse étudiante. Ramona m'a ramené vers minuit à la milonga de Rockville ou j'avais demandé à Mark d'aller danser afin de pouvoir rentrer à avec lui. Il n'avait pas l'air brimé ou affecté d'avoir été abandonné. Je sais que même si j'ai envie de passer autant de temps possible avec Mark, il faut parfois que je privilégie d'autres relations sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire