changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


24 juin 2016

Une après-midi découverte avec Allison : Teddy Roosevelt Island


Allison et moi,  nous rencontrons pour la premiere fois en dehors d'une soirée tango.
Elle veut me faire découvrir un endroit qu'elle aime et m'a proposé Teddy Roosevelt Island. Mark ne connaît pas, je suis donc ravie de découvrir un endroit inédit pour nous.
Vue sur le quartier de Georgetown à Washington, sur la rive nord du Potomac.
Cette île se trouve sur le Potomac, entre le bâtiment du Watergate et le vieux quartier Georgetown. Dans les années trente (du siècle dernier), cette île a été replantée en une forêt identique à la forêt primaire. Une partie de l'île est marécageuse.
La butte accueille le mémorial au 26ème président des Etats-Unis qui était un passionné de nature.
Le mémorial, en cercle entouré de 4 bassins est immense et simple. Je ressens plein de majesté dans ce lieu. J'avais préparé un pique-nique à partager.

Nous progressons d'abord dans la partie forêt. nous voyons un petit lièvre à moins d'un mètre, il déguerpi après plusieurs minutes au moment où j'essaye d'attraper mon appareil photo. Nous  passons sous l'autoroute coté Sud.

Sous l'autoroute coté Sud.
 
Nous allons jusqu'à la pointe de l'île pour ensuite remonter coté nord.


Vue de la partie sud-est de l'île, le pont du memorial Jefferson qui relie Washington à Arlington.
 Vous voyez  les oies sauvages ?

Début du marécage


Crique dans la partie Sud-Est.
 En remontant vers le nord- Ouest nous repassons sous l'autoroute. La vue est différente.
Vue sur Washington, sous l'autoroute qui passe au-dessus de l'île.


Nous allons remonter l'île par la face nord qui est marécageuse, nous avons un chemin, genre ponton en bois sur pilotis pour faire la traversée. Aujourd'hui je découvre ce que "été humide" veut dire. Mon t-shirt est mouillé, ma peau est moite et pourtant il ne fait que 26 à 28 degrés et nous sommes à l'ombre très souvent. Allison compare cela à un sauna léger. Pendant quelques minutes il va pleuvoir quelques gouttes de pluie et c'est la première fois de ma vie que j'expérimente une pluie bienfaitrice sur ma peau. Elle est douce et chaude, c'est tout simplement agréable. Je ne suis pas plus mouillée après que je ne l'étais avant. Quelle curieuse expérience!

Notre chemin sur pilotis dans la zone marécageuse

les champs de roseaux du marécage

Accumulation de bois flotté sur une plage de la partie Nord-Ouest de l'île.

Personnellement je suis un peu perdue avec les presidents américains. Il y a eu deux Roosevelt différents. Je n'avais jamais fait attention aux prénoms.

T. Roosevelt est considéré par les Américains comme l'un de leurs plus grands présidents ce qui lui a valu d'avoir son effigie sculptée dans le granit du mont Rushmore, au côté de George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.
Il fut également historien, naturaliste, explorateur, écrivain et soldat. Il a reçu le prix nobel de la paix en 1906 pour avoir servi d'arbitre dans la guerre russo-japonaise.
Pour en revenir à la nature et expliquer pourquoi cette île plantée d'une forêt sensée reproduire la forêt primaire abrite son mémorial, il faut savoir que T. Roosevelt est le premier président qui s'est réellement préoccupé par la préservation des espaces naturels et de la faune. Il a crée les bases du réseau de parcs nationaux, de monuments nationaux et de forêts nationales ainsi que les réserves naturelles en faisant passer les terrains sous contrôle fédéral.
Un seul arbre a servi ainsi de support artistique
Comme quoi l'art prend racine partout


Un peu d'art sauvage, sous le pont de l'autoroute qui relie les deux rives du Potomac

Je fini avec sa légende, celle de l'ours en peluche à son nom, que j'ai lu il y quelques semaines :
L'origine de « Teddy Bear », qui désigne un ours en peluche, fait l'objet de plusieurs anecdotes. La plus courante est la suivante : en 1903, Roosevelt rentra bredouille d'une chasse à l'ours de quatre jours. Croyant lui faire plaisir, les organisateurs enchaînèrent un ourson noir au pied d'un arbre afin de satisfaire les cartouches du président : outré par cette mise à mort, Theodore Roosevelt fait libérer l'animal. Deux émigrants russes immortalisent cette histoire en créant un ours en peluche qu'ils baptisèrent Teddy (diminutif de Théodore). Le succès fut immédiat.
Selon une autre version, Roosevelt aurait été pris en chasse par un ours et obligé de se réfugier dans un arbre. Le lendemain une photographie aurait été publiée, montrant le président assis sur une fourche d'arbre et harcelé par l'ours, avec la mention Teddy's bear (l'ours de Teddy).
Un des escaliers qui mène à une des fontaines

Un des quatre bassins, en arc de cercle, qui forment le diamètre extérieur du mémorial
Une statue de T. Roosevelt, deux fontaines, 4 grand blocs gravés de citations dans un cercle formé par des basins, le tout au centre d'une forêt dense qu'on ne peut traverser que dans les sentiers qui sont dégagés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire