changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


8 janvier 2016

Ma demande régularisation pour devenir Résidente des USA.

Pour moi un travail titanesque ou j'ai connus doutes et désespoir.

Mon silence a été assez long ces dernières semaines même si j'ai publié quelques petites nouvelles pour Noël et pour Nouvel An... en voilà la raison

En fait, depuis le 26 décembre à l'exception du réveillon de nouvel an, j'ai été occupée par un travail de paperasserie énorme : La régularisation de mon statut aux USA. Ça n'a pas toujours été facile, tous les documents étant en anglais, il a fallu des heures de lectures pour comprendre toutes les subtilités de la démarche. Cela a parfois crée quelques coups de stress entre Mark et moi.

Les différents tas avec leurs intercalaires
J'ai passé 13 jours intenses, focalisée sur l'objectif. Mark était à mes coté 8 jours entiers, dont 2 week-ends.   Juste après Noël, c'était très frustrant de renoncer à toute sortie qui ne soit pas utiles (en général remplir le frigo). Nous  avant passé ces journées à lire, réfléchir, comprendre, scanner et organiser nos documents dans un dossier Dropbox, accessible à chacun de nous deux, quel que soit l'ordinateur, tablette ou téléphone utilisé. Au bout de 2 jours nous avions trouvé un rythme de travail qui nous convenait bien, commencer après le petit déjeuner tardif. Travailler jusqu'à ce que la faim nous tenaille et que l'un de nous cuisine notre seul repas quotidien, qui faisait office de déjeuner et de diner entre 15h et 17h selon les jours. Le 1er janvier, je me suis réveillée avec un refroidissement, j'ai travaillé un peu moins et dormis un peu plus.
Certains de mes amis en France m'ont fait remarquer que je mène la belle vie, en effet quelques de mes nouveaux amis sont très actifs sur Facebook et publient toutes nos sorties, j'essaie moi-même d'y publier afin que mes amis au loin sachent un peu ce qui se passe dans ma vie. Je ne publie pas mes moments de stress et de blues. Ni mes journées passées à travailler. Mes amis et moi publions nos sorties et moments conviviaux.
Exceptée la soirée du 31 décembre, nous ne somme sortis que pour faire les courses ou un petit tour de quartier ( entre les immeubles ) pour décompresser, ainsi qu'une sortie chez le médecin...
Nous avons utilisé nos vacances de fin d'année pour cette tâche, excepté le dernier jour, le 4 janvier ou nous voulions une pause. (Voir ma publication du 4 janvier )
Bref, Marc a repris le boulot mardi dernier, le 5 janvier et comme nous n'étions pas dans les clous, j'ai passé trois jours scotché à mon bureau. J'ai bien fait quelques lessives, mais le linge propre s'entasse en piles énormes à repasser et/ou plier avant de ranger. Une de mes plantes est morte de soif.
Jeudi soir, nous avons signé tous les papiers en double exemplaire ensemble, nous sommes allé faire nos photos d'identité à 22h et avant créer un compte FedEx. Grâce à ce compte il suffit de remettre un paquet dans un boite de dépôt (un peu comme les boites aux lettres de la poste) et la facturation se fait automatiquement à la prise en charge du colis.
Dans les 1ers tas : l'enveloppe scellée, les photos, le chèque de $1070
 
Ce matin j'ai utilisé des petits post-it qui font intercalaires et des pochettes pour organiser le dossier. Le paquet final pèse 1 kg. Il y a là, le formulaire de demande de régularisation de mon statut la raison principale de cet envoi mais ce n'est pas tout. Après de nombreuses heures de lecture et de recherches, nous avons compris quels formulaires rajouter à la demande, les obligatoires et puis ceux qui peuvent me faciliter la vie en attendant ma régularisation. Un  formulaire qui accepte les réponse par e-mail, (pour économiser le papier et pour aller plus vite), un formulaire d'État civil par personne avec tous les justificatifs allant jusqu'aux jugements de divorce précédent (qu'il a pourtant fallu produire pour avoir le droit de se marier), pour Mark un formulaire de justificatif de revenus et d'engagement de subvenir à mes besoins accompagné de plusieurs documents financiers et formulaires des Impôts pour les années 2012, 2013, et 2014 et pour moi le formulaire médical sous enveloppe scellé qui m'a été remis lors de mon 5ème rdv au centre médical .
J'y ai joint deux autre formulaires non obligatoires : 1 formulaire pour avoir une autorisation temporaire de travail en attendant ma carte verte d'ici six à 18 mois et  un formulaire d'autorisation exceptionnelle de voyage en dehors des USA au cas ou je doive rentrer en France.  Pourquoi cette autorisation? Les USA ne seraient pas un pays de liberté ? J'y reviens un peu plus loin.
Il y a bien sûr de nombreux documents ainsi que leur traduction à joindre à tous ces formulaires dont le plus long fait 12 pages. Je précise pour ceux, comme moi, qui sont habitués à des formulaires simples de 1 ou 2 pages. Une partie du travail avait déjà été faite cet été, pour la première étape de l'obtention d'un visa d'immigration. La régularisation passant par  un département différent, il a fallu refournir toutes les pièces que nous avions rassemblée lors de cette précédente démarche. Par rapport à l'été dernier le dossier est 3x plus fourni
chaque petit tas a été mis dans une pochette cartonnée
 
 En plus de la liste des pièces à joindre aux différents formulaires,  nous avons besoin de prouver que notre mariage n'est pas frauduleux et que c'est bien un mariage d'amour. Pour cela nous devons fournir des preuves d'engagement à long terme, comme le fait que je sois bénéficiaire de son assurance vie. J'ai passé beaucoup de temps à rassembler des photos des années 2013, 2014 et 2015 pour créer un document PDF avec comme légende pour chaque photo, non seulement la date et le lieu mais aussi les circonstances, les nom des témoins et de la personne qui a pris la photo. J'ai essayé d'utiliser des photos que des amis publiées sur leur propre compte Facebook, afin que les services de l'immigration puissent s'il le veulent aller vérifier par eux-mêmes. Mark et moi pourrions antidater des photos sur nos propres comptes mais pas sur ceux de différentes personnes en France, Allemagne, Italie et aux Etats-Unis. Ça nous fait des témoins sans avoir à les déranger. Nous avons aussi du demander des témoignages sur l'honneur à certains de nos amis, concernant notre relation et nos intentions. Nous avons rajouté des documents financiers et preuve de souscription d'assurance santé pour le couple.
Je réponds à la question de ceux qui m'ont demandé pourquoi il fallait toutes ces preuves.
Pour l'immigration la validité civile du mariage ne fait pas de doute mais elle n'est pas suffisante.
A priori il y a beaucoup de mariages, qui sont des arrangements, entre un citoyen ou résident américain et un étranger,  en vue d'obtenir le statut de résident et de citoyen au conjoint étranger. Les service d l'immigration sont en lutte cette immigration de droit.
Le 13 janvier,  j'ai atteint de la durée légale maximum, de 90 jours, autorisée pour mon séjour aux USA.  Après cette date je deviens illégale sur le sol américain sauf si je fais une demande de régularisation avant cette date. En fait c'était pas trop clair si dans mon cas c'était pas grave si je la remettais plus tard, Mark et moi ne sommes pas d'accord sur ce fait. Pour plus de sécurité, je voulais absolument être dans les temps pour remettre ce dossier. Ma demande de régularisation devrait me donner un statut bâtard pas vraiment illégale "en attente de régularisation" qui m'empêche de quitter le sol américain. Voilà pourquoi j'ai dû demander une autorisation de voyage exceptionnel en attendant ma régularisation. Cette autorisation peut être refusée si elle est acceptée, je l'aurais dans trois ou quatre mois.
Dans ces conditions, j'ai annulé mon billet de retour du 12 janvier plutôt que de les changer à une date aléatoire. Je sais que j'avais promis à de nombreuse personnes de venir les voir et passer un peu de temps ensemble. J'ai également encore beaucoup de choses à régler en France et il faut absolument que je vienne en France en aout ou septembre au plus tard.
J'ai posté le précieux courrier par FedEx aujourd'hui.
 
 

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire