changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


4 janvier 2016

Reflexion sur mon désir de confort et sur la notion d'inconfort que j'ai expérimenté suite à mon déracinement.

C'est là que je me fait la réflexion que quand on lache prise et qu'on n'a pas de désir inassouvi qui nous pourri le présent, la vie et plus belle et quand elle nous fait des cadeaux nous en sommes remplie d'une gratitude et satisfaction qui font rarement partie des sentiments ressentie dans notre société occidentale.

Les enceinte Bose que je ne voulait pas garder jusqu'à
ce que j'écoute mon air préféré de JS Bach
et que j'en ai des larmes aux yeux.
Je m'explique. Au début j'avais du mal avec cet appartement, il fallu m'habituer au bruit de la rue, au faible ensoleillement puisque les fenêtres et le balcon sont exposées. Le living est bien ensoleillé mais la cuisine tout au fond pas du tout, les 2 fenêtre cote Est dans les chambres sont petites, heureusement que dans notre chambre à coucher il y une 2eme fenêtre meme si elle est exposée Nord. Nous n'avions que le strict minimum, un lit, une table de nuit, une table de cuisine qui fait office de bureau pour Mark, des meuble de classement pour ses dossiers, une table ronde pour le coin cuisine et des chaises, un clic-clac et un meuble télé que je détestais d'autant plus que je ne regarde pas la télé, Mark non plus. Elle servait pour les jeux videos pour ses enfants les week-end ou  il en avait la garde. J'avais beau essayé de ranger et d'organiser les affaires, j'avais du mal à donner de l'harmonie et de l'équilibre dans ses rares meubles, objets et tableaux hétéroclites. Afin d'améliorer notre salon qui avait juste le clic-clac gris, le fameux meuble tv hifi noir et des  enceintes (encore noires) Bose beaucoup trop grandes à mon gout, nous avions acheté un coffre en bois qui servait de table de salon et un meuble bas étagère pour mettre à coté de la cheminée et y poser une lampe. Pas vraiment de folies.

novembre 2015 :Le coffre en bois et l'orchidée
avant que la télé ne passe au placard. 
Mon but est quand même d'installer le canapé clic-clac dans la chambre d'amis afin d'y héberger famille et amis qui viendront nous rendre visite.
Je me disait que nous n'étions pas prêt d'investir et pendant un temps j'ai souffert de ne pas avoir un joli intérieur harmonieux ou l'on se sens bien. Un petit "gros" travail sur moi, qui m'a pris quelques semaines, j'ai fini par me dire que çà ne valait pas la peine d'investir de l'argent, de s'encombrer  pour avoir un joli intérieur, parce que nous ne resterions pas plus de 1 ou 2 ans et qu'il fallait juste que j'accepte cette situation temporaire d'inconfort.
J'ai donc arrêté de vouloir avoir un petit nid sympa et me suis contenté d'acheter une belle orchidée blanche comme cœur de mon foyer.
la voilà, ma première plante verte
J'ai du réfléchir à la difference de la notion de confort matériel et la notion de confort structurant dont j'ai besoin et qui depend de ma culture et de mon vécu. Le déracinement, la perte de repères et de routine sont une situation d'inconfort, que notre nature humaine n'aime pas quand elle dure trop longtemps.  Ma nature humaine plus que celle de Mark cherche ses racines dans l'aménagement d'un chez moi, petit nid et espace serein. Le véritable confort, je l'ai toujours eu : un toit pour m'abriter, le chauffage, une cuisinière, un frigo, une table, des chaises, une liaison internet, c'est déjà du luxe.
J'espère que cet exercice me servira à avoir moins de désirs, à comprendre de quoi j'ai vraiment besoin et apprécier tout ce que j'ai à sa vrai valeur.
La télé est passé au placard pour laisser place au Gong offert par Trigg, le frère de Mark.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire