Il nous invite Mark et moi pour l'après midi mais je sais que Mark ne peux pas quitter son travail avant 18h.
Je commence mes recherches sur internet : en quoi consiste la carte rechargeable pour les transports en commun, trouver la ligne de bus (il y a 4 arrêts de bus différents à moins 200 mètres de chez moi) qui m'amènera à la station de métro la plus proche, le plan des lignes du métro. je passe du temps à planifier mon trajet et estimer le temps qu'il me faut pour arriver près de la Maison Blanche (environs 1h10, pour quelqu'un qui connaît, moi je me laisse une marge pour me tromper ou passer du temps à chercher ma direction)
J'ai prévu, le caleçon long et sous-pull spécial grand froid, car vers midi il fait 6 degrés mais avec un vent très froid, et j'imagine que dans le parc pendant 2h ou plus çà va vraiment être glacial.
Mon aventure commence mal, aux arrêts de bus aucun affichage de plan ou d'horaires. La station de métro étant au Sud-Est, j'attends à l'arrêt dans le sens Est. Je demande confirmation au chauffeur du bus, je découvre qu'il faut prendre le bus dans le sens opposé.
Quand j'arrive à la station de métro, je me rend direct au kiosque renseignements afin de demander comment çà fonctionne et comment recharger ma carte qui a moins de $2 de crédit restant. J'ai du mal à comprendre l'employée à cause de son accent. Avec ce que j'ai compris çà devrait suffire, je passe néanmoins pas mal de temps devant l'automate pour recharger la carte de voyage. Enfin,j'ai réussi et me retourne pour me diriger aux bornes de passage d'entrée du métro, je découvre que l'employée à quitté son poste du kiosque pour me rejoindre et m'aider. C'est drôlement sympa, çà me fait du bien de savoir que l'aide sera arrivée.
Dans métro avant d'arriver dans le district de Columbia ou nous passons sous terre, j'ai le temps d'admirer les constructions d'Alexandria et la réserve naturelle le long du Potomac.
J'arrive bien en avance, au lieu de rdv... le vent est glacial.
Nous serons à 3 à aller en éclaireurs pour réserver des chaises afin d'être assis ensemble.
Le système d'organisation est impressionnant, d'autant plus impressionnant que le contrôle de sécurité et passage par les portiques est bien plus minutieux qu'à l'aéroport. J'y ai passé plusieurs minutes, à être vérifiée, après avoir fait biper le portique, pendant ce temps d'autres agents procèdent à la fouille de mon sac (qui va jusqu'à l'ouverture du portefeuille et d'une petite pochette contenant des cartes et petits papiers) qui passe sur une longue table à coté du portique. Malgré la foule importante et la durée de passage plutôt longue à la sécurité il y a très peu d'attente.
Impossible de s'approcher de la scène et la tribune de régie que nous voyons de loin, nous avisons une petite allée entre de hauts grillages, c'est par là que nous passerons (après contrôle de nos tickets) pour accéder à la zone devant les scènes (il y en a 2) et l'écran géant.
Nous allons nous installer et garder des places pour les retardataires.
Le show, filmé et commenté, est retransmis en léger différé.
Le maître de cérémonie est une blonde actrice hollywoodienne qui surjoue un peu son rôle: son ton excité, survolté et enthousiaste n'est pas naturel du tout.
début du show et jeux de lumière avant l'illumination du sapin |
début du show et jeux de lumière avant l'illumination du sapin |
Elle annonce au fur et à mesure les artistes qui interpréteront des chants ou airs de de Noël, mais d'abord le président Obama lance un compte à rebours scandé par la foule pour appuyer sur le bouton qui va illuminer le sapin (éclairé aux LED par souci écologique).
photo : source web |
Je serai marqué par la prestation de Trombone Shorty, (un musicien de la Nouvelle Orléans qui nous a entraîné à danser sur nos chaises), par la voix de Tori Kelly, par l'interprétation d'un ensemble à corde (dont les membres de 5 à 11 ans jouent tout sourires avec virtuosité du violon, violoncelle et contrebasse) et par la désastreuse version de "Douce Nuit" par Crosby Still &Nash (un mythique groupe des années 60 et 70)
Au fur et mesure les gens quittent l'aire vaincus par le froid, nous resterons...
Pour nous me réchauffer je fait un tour avec l'aventureuse Lianyan afin de prendre quelques photos de plus près.
cette année le sapin est jaune! |
Le show sera clos par les vœux du président suivi d'une chanson finale rassemblant tous les artistes, les Obama et le Père Noël.
Nous quittons les lieux assez rapidement sans cohue et sans faire la queue, nous ne sommes plus aussi nombreux.
Rudy a déjà prévu le point de chute pour se réchauffer : le mythique hôtel "le Willard" à un bloc de la Maison Blanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire