J'adore les décorations de Rudy qui mélangent Starwars, monuments et autres |
C'est la première fois que je passe un 24 décembre sans repas de famille.
C'est mon deuxième Noël sans mon garçon, Manuel : je sais que comme l'année dernière il sera entouré et fêtera dans la chaleureuse famille d' Anaïs.
Ma famille, ici, se résume à Mark et j'étais parfaitement en paix à l'idée d'avoir notre Noël ensemble juste tous les 2.
C'est sans compter avec l'esprit de Noël et les amis de Mark.
Nous sommes invités à un réveillon festif chez Rudy, le réveillon du 31 décembre qu'il organisait chaque année n'ayant pas lieu pour cause de voyage au Guatemala.
J'ai préparé un sauté de légumes au lait de coco et épices asiatiques et aussi (merci Christine pour la recette) des carrés de fudge (découvert lors de la soirée de Noël chez Alexandra).
Quand il nous a invité, parce que nous sommes les seuls à habiter au sud de Washington, donc en Virginie, Rudy nous à proposé d'emmener des affaires pour la nuit.
Nous avons été encore plus prévoyants en ayant un sac avec des affaires de tango puisque qu'une milonga est programmée le 26 dans l'après-midi (avec aire pour les enfants) dans un quartier Nord de Washington, nous pourrions y aller direct.
L'invitation est pour 18h30 mais je sais maintenant que les horaires ne sont que pour donner le début des festivités, certains invités ont déjà prévenus qu'ils viendraient plus tard. Je rencontre de nouvelles personnes, j'en revoie certaines pour la deuxièmes fois et d'autres qui sont des connaissances rencontrées régulièrement en randonnées et au tango.
Will, Ramona et Mark. |
Fana et Lian pendant leur démonstrartion. |
Encore une fois je suis étonnée, par après, de la facilité que j'ai à passer d'un groupe ou d'une personne à l'autre pour parler avec. Je connaît parfaitement mes lacunes en anglais mais les conversations sont fluides, beaucoup de personnes sont issues de l'immigration, 2 du japon, 4 de Chine, 2 d'Afrique du Sud et 2 d'Allemagne. A mon avis c'est pour cette raison que la tolérance (entre aussi à un anglais grammaticalement mauvais comme le mien) et l'intérêt pour toutes nationalités sont si importants. Le buffet est bien fourni, autant par les invités que par nos hôtes.
Les bouteilles de vin sont nombreuses.
J'ai pris pas mal de photos, Lian a fait quelques postures de yoga, Fana s'est jointe à elle, il y a eut des poses photos prises par Rudy, ou il nous a fait porter des bonnets de Noël ou des serre-têtes avec cornes de Rennes... Chacun s'est prêté au jeu tant l'humeur était joyeuse et détendue... (j'ai un peu de mal à imaginer cela en France, ou alors seulement dans la génération de mon fils)
Il y a aussi eut distribution de cadeaux de la part de Rudy. un petit quelque chose pour chaque invité, plus ou moins personnalisé, le mien portait mon nom.
Rudy m'a expliqué qu'il avait une boite à cadeaux, de petites choses qui lui plaisent, trouvés lors de séjours à l'étranger ou autres. Il m'a dit que le 24 dans l'après midi il est allé regarder dans la boite pour trouver et emballer un cadeau pour chacun.
Moi aussi j'avais ce genre de boite, elle est d'ailleurs restée en France.
J'avais prévu pour Satoko une mini-orchidée et pour Rudy un kit bio pour faire pousser du basilic dans sa cuisine (ses origines italiennes et les plaisir qu'il a à cuisiner m'avaient aidé à trouver cette idée).
Certains invités sont partis vers 23h, la plupart juste après minuit.
Will, Fana et Rudy |
Nous avons fini à 6 autour de la petite table du salon, a discuter et siroter dans le calme une dernière bouteille.
Au cours de la soirée, Ramona (immigrée allemande) m'a dit qu'elle avait prévu un diner intime avec sa meilleure amie et deux amis danseurs de tango, qu'elle serait ravie que Mark et moi soyons de la partie. J'ai dit oui sans hésiter, mais en disant que nous n'allions pas rentrer, que je ne pourrais pas préparer un dessert ou ramener quelque chose.
pour accéder à mon album photo du jour cliquer ici
selfie de Rudy : Lian, Rie, Wikus, moi et Rudy himself. |
photo de Rudy |
Journée de Noël le 25 décembre : Rockville, Washington DC and Germantown
Grasse matinée, puis préparation du brunch. Je suis les directives de Rudy. Comme je lui ai dit que j'adore couper et trancher, je suis en charge des lamelles de fromage (français), de toaster le pain et de couper la mangue. Le brunch consiste en une tranche de pain toastée recouverte de fromage, puis d'une fine omelette puis d'une bonne couche de pesto fait maison accompagné d'une galette de pommes de terre râpées et servi avec un peu de mangue et de jus de fruit.
Satoko et Rudy |
un peu de France |
Vers 12h30, nous les quittons en hâte car ils sont invités pour d'autres festivités et nous nous rendons à la milonga.
J'ai oublié de dire que depuis le 23, il fait plus de 20 degrés mais avec beaucoup d'averses. Je porte une tenue légère sans collants et découvre avec surprise qu'il fait plus froid à l'intérieur de la salle de danse (à cause de la climatisation) qu'à l'extérieur. Nous sommes là avant que la musique ne commence. Mark et moi sommes les seuls à danser la première Tenda, tout le monde est occupé autour du buffet à l'auberge espagnole.
Au fur et à mesure que la salle se remplit et que nous dansons, j'oublie la climatisation un peu trop fraîche à mon goût.
Je danse beaucoup, car il y a nettement plus de danseurs que de danseuses, ce sera bien entendu inversé deux heures plus tard. C'est une milonga spéciale: Le dj et organisateur poste son bébé contre lui et il y a des nombreux jeunes enfants.
Ramu le dj et son bébé |
Mark et Lian |
Le buffet est intéressant. Je reconnais un Stollen qui est un peu ma madeleine de Proust pour Décembre. Je demande au danseur qui est en train de le rajouter au buffet s'il est allemand, il est surpris et content que quelqu'un reconnaisse ce qu'il amène. Nous parlons un peu en allemand mais très vite c'est en anglais que la conversation reprend.
Je danse, discute ou prend des photos, Lian prend quelques photos avec mon appareil pendant que je danse avec Mark.
Voila le lien vers l'album photo de l'après midi : cliquez ici
Nous quittons la milonga juste au début de la dernière Tenda, il nous faut 40 minutes pour aller chez Ramona à Germantown dans le Maryland. Il n'y a que moi à trouver marrant qu'une allemande s'installe à Germantown? Je pose la question de l'origine de ce nom au diner. Cette ville a été créé il y longtemps par une communauté d'allemands? Karen me répond que quand elle était petite, ici, c'était juste la campagne, cette agglomération est récente, aucune explication pour son nom.
La diner à 6 est propice à une conversation unique sur divers sujets, Seuls Karen et Mark sont nés aux États-Unis, nous exprimons nos différents point de vue, le sujet principal devient vite le tango.
Quand nous rentrons chez nous le 25 au soir il est pratiquement minuit, nous avions quitté notre appartement 30 heures plus tôt sans vraiment savoir que nous allions vivre toutes ces festivités : une belle expérience pour moi.
Je me sens remplie de toute cette bonne humeur, cette joie que j'ai eu autour de moi. Je me fais la remarque qu'inviter pour un diner à 18h30 semble totalement inhabituel pour moi en France mais qu'ici c'est l'heure la plus courante. C'est pas mal, çà permet de rentrer se coucher avant minuit ou d'aller danser après le dîner.
Quand je me réveille le 26 au matin, je dis à Mark, que je me sens plus heureuse que jamais et que je l'aime plus que jamais. Tout est relié, ce que nous donnons avec ce que nous recevons, nous ne pouvons bien aimer les autres que si nous nous sommes nous-même aimés et heureux dans notre vie.
C'est décidé quand je retournerai en France, je dédierai les festivités de Noël aussi aux amis..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire