changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


27 juillet 2016

Aujourd'hui, je fait la touriste : Musées et flâneries à Washington DC.

Ouf, j'attrape de justesse mon bus de 9h20.
C'est parti pour une journée à Washington.
J'ai pensé à la crème solaire, à la bouteille d'eau, au chapeau, au téléphone pour me guider et à mon appareil photo.
Premier musée, et ce sera mon musée coup de cœur : la Sackler Gallery
Je découvre avec surprise que ce musée qui me paraissait ridiculement petit, vu de l'extérieur, est en fait bien plus grand que prévu, il livre sur 3 niveaux sous-terrains de nombreuses surprises avec une place dominante à l'art contemporain.
Diverses salles, thèmes et destinations. Un voyage, qui me mène du Caire à Tokyo en passant par Kaboul et La Mecque. Expo photo, poteries et porcelaines, sculptures et statuettes...


Impressionnant assemblage de plusieurs mètre d'envergure de faïences beiges, brunes et grises.
L'assemblage de couleur blanche est a première vue moins impressionnant et pourtant de près c'est celui qui me fascinera le plus
Détails de l'assemblage blanc
Détails de l'assemblage blanc



Peacock Room Remix : Fascinante petite salle chinoise en ruine avec des débris de pots au sol, des traces de coulures de peinture dorée, des étagères branlantes et cassées, des objets cassés ou déformés. J'ai découvert qu'en fait l'original, Peacock Room, qui ne tombe pas en ruine à ce point-là, est une œuvre de James McNeill Whistler (artiste américain, 1834-1903). C'est une salle dans le musée Freer (communicant avec la gallery Sackler) mais hélas fermé pour travaux jusqu'en 2017.
 




Voici une photo du Peacock Room que j'ai trouvée sur Wikipédia. Peacock Room Remix (photos précédentes) dans laquelle j'ai errée seule sous les yeux d'un gardien est une ouvre d'art contemporain restituant cette salle en ruine.


Et bien sûr après l'art contemporain voici quelques statues d'Asie du Sud et de l'Himalaya, ma passion.





Je traverse le mall de Washington pour me diriger sur la 5ème Rue par une journée dépassant les 30 degrés et 80% d'humidité.
J'ai RDV avec Rudy à midi au National Building Museum. Quand il m'envoie un message pour me dire qu'il aura un peu de retard, plutôt que d'attendre dehors, je m'engouffre dans le musée pour retrouver un peu de fraicheur.
C'est la pause déjeuner de Rudy, une occasion de discuter un peu, de manger sur le pouce dans la minuscule cafétéria (15m2) et de visiter l'exposition Icebergs.

Le building est impressionnant, je n'ai jamais vu de hall aussi haut, ni des colonnes aussi immenses. Voilà pourquoi, je publie cette photo du hall, trouvée sur internet. Cette photo restitue toute sa splendeur, en tant normal, il n'y a pas d'exposition mais parfois de concerts ou un recital de musique classique.

Aujourd'hui à un tiers de hauteur du sol se trouve un fin filet bleu qui symbolise la ligne d'eau afin de montrer la différence entre les parties immergées et émergées.

Vue du sol, sous l'eau
Vue du sol, sous l'eau avec les coussins mini-iceberg

Vue au-dessus du niveau de l'eau
Vue au-dessus du niveau de l'eau









































Cette exposition se veut didactique, elle est dédié aux familles avec enfants. Il y a de nombreux coussins icebergs pour se reposer.

Des coussins pas que pour les enfants.






Après 1h30 dans le musée, plutôt que de visiter les autres expositions, je le raccompagne à son travail, sur la 12ème rue.
Maintenant pour moi,c'est juste un peu finir ma virée en trainant en ville et faire une pause dans un square ombragé. Je ne suis pas loin de Chinatown, mais me Rudy m'a déconseillé d'y aller en me disant qu'il n'y a plus rien de pittoresque même pas une boutique de chinoiseries bon marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire