La population, surtout la population noire américaine se mobilise pour demander l'égalité des droits face à la police.
De trop nombreux innocents ont été abattus par des policiers qui restent impunis.
Aujourd'hui est une journée de démonstration pacifique et pourtant les violences sont déjà anticipées par les autorités.
Cette photo, devenue virale sur les réseaux sociaux, prise à Bâton-Rouge, en Louisiane, lors d’une manifestation pacifique après la mort d’Alton Sterling, on la doit à Jonathan Bachman pour l'agence Reuters. |
Mark, comme tous les employés ou soldats à Fort Belvoir, a reçu un document lui listant les villes et lieux des manifestations en lui enjoignant de ne pas s'y rendre.
Je n'ai pas compris s'il s'agit d'une véritable mise en garde pour leur sécurité ou si par ce moyen le gouvernement espère minimiser le nombre de manifestants.
Manifester demande un réel engagement personnel, tout d'abord à cause des débordements et de la violence.
Il faut savoir que manifester même pacifiquement peut conduire à être arrêté et automatiquement inscrit dans les antécédents judiciaires. Ce n'est pas anodin aux USA car pour louer un appartement, comme pour postuler à un emploi, le casier judiciaire est examiné.
J'ai pu vérifier cela pour moi même : lorsque nous avons renouvelé le bail, l'agent nous dit que çà prenait quelques jours avant de signer le bail afin de verifier nos antécédents judiciaires.
Manifester dans ce pays reste donc un vrai acte civil avec de possibles répercussions negatives pour l'avenir.
Aujourd'hui des manifestations sont prévues dans tout le pays.
Une des plus symboliques est celle qui aura lieu devant le capitol et j'avoue que même si je soutiens cette cause, si je suis touchée par ces morts injustes, je n'ai pas le courage d'aller manifester. Je ne suis pas prête pour les dérapages de violence et je crains une arrestation surtout avec mon statut en attente de régularisation.
J'admire ceux qui vont aller manifester aujourd'hui.
Mon amie Lisa, est inquiète à chaque fois que son fils quitte la maison, jusqu'à ce qu'il ce qu'il soit de retour. Je la comprend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire