A première vue un article pour parler d'un achat peut paraître superficiel et matérialiste. Mais pour moi, c'est une victoire, d'être sortie de mes schémas habituels et d'avoir osé demander
Par exemple, Mark n'hésite jamais à demander de l'aide, dans le petit supermarché quand il cherche quelques chose, alors que moi, comme il y a à peine une dizaine de rayons, je préfère ne pas déranger les employés et prendre cinq minutes de plus pour regarder partout.
Autre exemple, je ne discute jamais un prix, parfois par respect quand le prix est déjà correct, parfois parce que je me dit que le vendeur ne changera pas le prix ou que je n'ose pas tout simplement.
Mais revenons à mon effort d'oser demander.
Chez TJMaxx, je trouve effectivement des sandales un peu féminines et très confortables. Quand je les retourne pour voir le prix, je suis soufflée, 80$ c'est trop cher!
Le prix d'origine avant fin de stock était de 160$, le prix TJmaxx était 99.99$, avec un deuxième rabais à 80$. Je préfère en trouver des moins chères. J'en trouve quelques paires mais elles ne sont pas confortables du tout. Finalement je tombe sur le même modèle que celui qui me plaisait mais en taille 6 à 59$. Je me dis qu'à ce prix là je veux bien les acheter et espère que c'est une erreur d'étiquetage pour ma taille qui est la taille 7.
La queue aux caisses est longue. Je demande d'abord à une employée en magasin qui me dit que c'est possible d'avoir un même modèle à différents prix. Tout dépend de la durée que l'article a passé en magasin. Après une certaine durée, le prix est baissé, il est possible que la taille 6 soit en magasin depuis plus longtemps que la taille 7. Elle me dit qu'elle ne peut pas m'aider. Je dois réfléchir au moins 10 minutes pour me décider à emmener les 2 paires de chaussures en caisse et demander si je peux acheter la paire taille 7 étiquetée à 80$ mais au prix de la taille 6 soit 59$. L'employée n'est pas agacée par ma demande, elle me sourit et me dit quelle va regarder ce qu'elle peut faire. Quand elle revient elle est triomphante et a une étiquette rouge, (prix en rabais) qu'elle colle sur les chaussures. Avec un grand sourire, elle m'annonce que oui, le prix est baissé et bien plus que je ne m'y attendais : maintenant le prix est à 39$.
Je suis fière de moi. J'ai retenu la leçon que Mark me répète et que j'ai vu mon amie Christine appliquer en France, elle se reconnaitra (clin d'œil pour toi) : oser demander!
Je crois que mon comportement était façonné par des employés pas toujours aimables, il y a quelques années en France. J'avais l'impression de déranger.
Aux USA les employés des magasins ont une vraie culture d'entreprise, ils sont là pour aider les clients, ils ne sont jamais agacés par les demandes des clients. Ils essaient de les satisfaire. D'ailleurs sur la plupart de tickets de caisse, il y a un lien et un code pour répondre à une enquête de satisfaction sur l'achat. En général on peut gagner un bon d'achat, çà stimule pour répondre. Je dis cela mais je n'ai encore jamais répondu à ce genre d'enquête. Voilà, je pense avoir exposé mon défi de changer mon comportement de cliente. Je voudrais parler de la serviabilité de la caissière. En France ce genre d'employée n'abandonnerai pas son poste 5 minutes, alors qu'il y la queue, juste pour rendre service. Elle dirait qu'elle se contente de scanner le prix ou alors ferait appel à quelqu'un en montrant qu'elle est débordée. J'avais fait la queue au moins 10 à 15 minutes. Je ne suis pas retournée pour voir derriere moi mais j'imagine la fille d'attente. J'ai remercié cette employée plusieurs fois pour sa disponibilité et pour le bon prix. Elle a sourit comme si elle n'avait rien fait de spécial. L'employé de sécurité m'a souhaité une belle journée. Et c'est ainsi presque partout ou je vais, les employés vous souhaitent une bonne journée quand vous quittez un lieu.
Ils vous demandent comment vous allez quand ils disent bonjour. Bien sûr, ce sont des formules de politesse et pourtant les employés ont l'air d'être sincères et cette jovialité, cet accueil plus sympathique qu'en Europe vous rend plus souriant et détendu. Donc je dirais que l'atmosphère est plus sympathique dans les commerces aux USA.
De manière générale, je trouve les gens plus sympathiques envers les inconnus qu'en Europe. C'est vraiment le jour et la nuit. Je me souviens la première fois que nous avons croisé quelqu'un dans l'ascenseur de notre immeuble. "Hi, comment allez vous?" "Bien et vous?" Super" "Vous avez l'air bien chargés?"...
Je croyais qu'il s'agissait de voisins avec qui Mark parlait régulièrement et bien pas du tout. C'est la première fois qu'il les croisait.
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