changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


26 décembre 2015

Mes festivités de Noël




J'adore les décorations de Rudy qui mélangent Starwars, monuments et autres
La veillée du 24 décembre à Rockville, Maryland
C'est la première fois que je passe un 24 décembre sans repas de famille.
C'est mon deuxième Noël sans mon garçon, Manuel : je sais que comme l'année dernière il sera entouré et fêtera dans la chaleureuse famille d' Anaïs.
Ma famille, ici, se résume à Mark et j'étais parfaitement en paix à l'idée d'avoir notre Noël ensemble juste tous les 2.
C'est sans compter avec l'esprit de Noël et les amis de Mark.

25 décembre 2015

Joyeux Noël

Un Noël différent pour moi : pas de sapin, pas de cadeaux sous le sapin.
Le plus important est ailleurs : c'est mon meilleur Noël.

mon plus cadeau de Noël, vivre avec mon facétieux mari

Vivre avec Mark est le cadeau, une année sans salaire à vivre différemment, malgré les contraintes financières, est un cadeau.
Je découvre des pépites qui vont enrichir ma vie et m'emmener vers des expériences nouvelles plus spirituelles et moins matérielles.

21 décembre 2015

une très grosse carte voeux

Début décembre, Trigg, un des frères de Mark a demandé quelle était notre adresse pour envoyer une carte de vœux.
Quelques jours plus tard la voilà:



C'est une grosse carte



20 décembre 2015

Petit-déjeuner préparé par Mark

Couchés après 5h du matin.
Après ce genre de soirée, forcement, le petit dejeuner est très tardif : à midi !
C'est Mark qui fait les pancakes.
Comme je mets la table, je suis dérangée de le voir porter son t-shirt à l'envers. Je lui demande de le porter à l'endroit et non à l'envers, il part dans la chambre pour se changer et revient avec une chemise et un noeud papillon

19 décembre 2015

Christmas Party


Invitation pour une soirée de Noël à l'auberge espagnole. "Christmas Jam" sur l'invitation. Je n'avais pas bien compris puisque pour moi "jam" c'est de la confiture ou éventuellement un bouchon sur l'autoroute. Quand la maîtresse de maison demande qui ramène quoi comme plat et quel instrument de musique, j'apprends que c'est un bœuf musical et que nous allons chanter des chansons.

5 ème soirée gala annuelle Rouge et Noir

Après la soirée, à minuit, nous sommes encore allé danser, j'ai pris quelques photos après 3h quand mes pieds étaient trop fatigués, et que je suis restée assise.
Nous sommes arrivé tard mais il y a toujours une petite bande qui fait la fermeture.

18 décembre 2015

Figuration dans le film "Her Tango"

Nous avons eu l'invitation jeudi, 10 couples qui vont danser dans les dernières scènes pour le film "Her tango" ... quand le héros du film sait enfin bien danser ...
A priori des scènes ont déjà été tournées il y a quelques mois.

16 décembre 2015

Après-midi entre filles


J'adore tous les moments partagés avec Mark mais voilà mon 1er après-midi entre filles. Aujourd'hui rendez-vous avec Lisa qui habite à 40 minutes (plus d'une heure en horaires de pointe).

 La journée a été bien choisie car demain il va pleuvoir alors qu'aujourd'hui nous avons un soleil magnifique. Il ne fait plus 20 degrés comme ce weekend mais avec 14 degrés, au soleil c'est vraiment agréable. C'est toujours un temps trop doux pour mi-décembre. Demain les températures vont baisser.

Lisa vient rarement à Alexandria et se réjouit de ce dépaysement. Il suffit de suivre Duke street sur 7 km pour arriver dans la vieille ville à 300 mètre du port. Nous garons la voiture à 2 patés de maisons de la berge du Potomac et nous dirigeons vers le fleuve (est ce qu'on peut dire fleuve s'il qui subit les marées de l'océan? et est par conséquent mélangé à de l'eau de mer de l'estuaire).
 
 

13 décembre 2015

Reserve Winkler et journée internationale du tango.

Journée bien remplie qui commence pour moi par les préparatifs pour le lunch, j'ai invité Satoko et Rudy aujourd'hui pour un lunch végétarien... arrosé d'un bon Riesling bien de chez moi.
Nous sommes dans les temps, pour une courte promenade dans le parc tellement cherché hier.



12 décembre 2015

Recherche de la reserve Winkler et découverte d'un chemin piéton passant sous l'autoroute 395

Je l'avais déjà écrit, il y a plein d'arbres partout mais il y aussi une abondance de parcs naturels, avec des zones "qui ont vraiment l'air" non touchées par la main de l'homme.
Je dis "qui ont vraiment l'air" puisque je n'en sais rien, en tout cas les branches cassées jonchent le sol et les arbres n'ont pas l'air d'être taillés ou éclaircis.
En regardant sur un plan nous avons repéré ce grand espace vert, accolé à l'autoroute 395 à moins de 10 minutes de trajet en voiture de chez nous.
Nous avons cherché à y accéder en vain, nous tombions sur des cul de sac avec immeubles. Après 20 minutes de recherches nous avons rentré le nom du parc dans le système de navigation de Google Map et suivi le guidage qui nous fait passer par l'autoroute (?). Nous avons eu un rire jaune quand le guidage (sur l'autoroute 395) nous dit : "Arrêtez vous. Le parc est à votre droite"
J'ai utilisé Google Map pour visualiser les rue sans issue près du parc en espérant tomber sur l'entrée. Nous avions testé le coté nord un peu au hasard mais pour le sud ce serait avec méthode. La première rue que j'ai voulu tester qui me paressait la plus probable était la bonne. Au bout de cette rue une petite allée de 10 mètres mène un une grande grille, sur le panneau la grille nous découvrons que c'est bien là mais que çà ferme à 16h.
Nous nous garons 2 blocs plus loin près du cours d'eau Holmes Run, un petit cours d'eau qui enfle quand il récolte les eaux de pluie.

10 décembre 2015

Lunch de Noël avec Mark et ses collègues : je découvre le jeu de l'éléphant blanc

L'après midi est offert à ceux qui participent au repas, une bonne raison d'y aller, chacun paye sa part et les conjoints peuvent y participer.
La formule du restaurant brésilien était sympa, buffet pour les accompagnement par contre, les différentes viandes, poulet, porc, saucisses et boeuf (saignant ou non) sont proposé par des serveurs sur des piques dont ils coupent ou détachent une part pour ceux qui veulent.

5 décembre 2015

Tango

Je n'ai pas encore écrit sur le tango.
La scène tango est très grande ici, il y a possibilité de danser chaque soir et souvent plusieurs milongas ou practicas différentes.
Le style de danse est assez différent des milongas milongueros dont j'ai l'habitude, pour 2 raisons.
Premièrement, cela s'explique par le grand nombre d'enseignants de tango, tous n'ont pas le même style mais les élèves suivent à foison des cours et sont très techniques. Bonjour les boléos, ganchos, planéos, volcadas, saccadas, entradas (et quelques nouveautés que je n'ai jamais expérimentées en Europe).
Deuxième raison, c'est la taille des pistes

4 décembre 2015

Quatrième visite au centre médical

La réponse à notre question concernant la prise en charge du titrage des anticorps par la compagnie d'assurance santé est claire : il faut que le médecin le prescrive en bilan de santé.
Comme en France, il nous faut choisir un médecin traitant, j'aime bien celle qui m'a prise en charge au 1er RDV.  Elle ne travaille dans le centre que les vendredi, pour moi c'est Okay et nous ferons les papiers pour qu'elle devienne mon médecin généraliste référent.
Je dois remplir un questionnaire de santé de 4 ou 5 pages.
Je dois détailler les maladies que j'ai eu, il y a une longue liste de maladies à cocher oui ou non (ne pas cocher quand on ne sait pas) une liste détaillée pour les symptômes que j'ai, une liste plus courte les antécédents familiaux des parents et grands-parents.
Il y a quand même quelques questions vraiment surprenantes.
Est ce que je boucle ma ceinture de sécurité en voiture?
Combien de partenaires sexuels mâles ?
Combien de partenaires sexuelles féminines?
Combien de partenaires actuellement?
Je regarde Mark, avec cette interrogation dans mon regard "est ce que je dis tout?" il rigole et me chuchote "tu n'es pas obligée de dire la vérité", je réfléchi, tentée de dire combien et finalement suis les conseils de Mark. C'est ma vie!
Combien de verre d'alcool forts, par semaine?
Combien de verres de vin, par semaine?
Combien de verre de bière, par semaine?
Juste quelques verres de vin! Pourquoi j'ai l'impression que ce formulaire est moralisateur?
Quand j'ai fini avec le questionnaire (çà m'a pris au moins 15 minutes, je ne connais pas tous les mots anglais sur la liste, c'est plus long), l'infirmière vient prendre la tension, faire un ECG (mais oui çà fait parti du bilan de routine) et faire la prise de sang.
Ensuite le médecin fait sont examen ponctué de "good" aux différentes étapes.
Nous parlons alimentation et je lui dit que j'essaie d'éviter le gluten mais que depuis mon arrivée aus States j'en consomme de nouveau régulièrement. A ma grande surprise, elle me conseille d'éviter le gluten et dit qu'elle y arrive assez facilement.
Elle me donne l'adresse d'une boutique ou je peux trouver les aliments pour ceux qui cherchent une alimentation plus particulière. décidemment je suis contente que le hasard m'ai fait tomber sur elle lors de ma 1 ère consultation.
Elle a étudié le français pendant des années et me dit sa honte ne pas pouvoir le parler mais quand la conversation devient difficile je peux utiliser quelques mots de ma langue maternelle pour m'exprimer et elle me comprend.
Comme en France, j'ai un médecin référent. Elle a les qualités réunies de ma naturopathe (pas un vrai médecin, chez qui j'allais plusieurs fois par an) et de mon médecin référent en France (ou j'allais bien plus rarement, mon record 16 mois sans aller consulter  de fin 2013 à mi-2015)
Maintenant j'attend les résultats de titrages des anticorps ainsi que le reste du bilan.

Je vois le bout du tunnel dans ces démarches.
le passage souterrain pour cyclistes et piétons qui passe sous Jefferson Street afin d'éviter la montée de la colline. 

3 décembre 2015

Cérémonie d'illumination du sapin de Noêl de la Maison Blanche

Ce jeudi matin commence comme tous les autres mais un message de Rudy provoque le branle bas de combat. Il a des invitations supplémentaires en places assises pour la cérémonie d'illumination du sapin de Noël dans le jardin devant la Maison Blanche.
Il nous invite Mark et moi pour l'après midi mais je sais que Mark ne peux pas quitter son travail avant 18h.
Je commence mes recherches sur internet : en quoi consiste la carte rechargeable pour les transports en commun, trouver la ligne de bus (il y a 4 arrêts de bus différents à moins 200 mètres de chez moi) qui m'amènera à la station de métro la plus proche, le plan des lignes du métro. je passe du temps à planifier mon trajet et estimer le temps qu'il me faut pour arriver  près de la Maison Blanche (environs 1h10, pour quelqu'un qui connaît, moi je me laisse une marge pour me tromper ou passer du temps à chercher ma direction)

Immersion dans l'ambiance de Noël à l'hôtel Willard + appel aux recettes de petits gateaux

la cérémonie a eu lieu coté "jardin", nous passons derrière la maison blanche le coté "ville" dont voici ma 1ère photo.






Rudy a déjà prévu la suite, se réchauffer dans le hall du luxueux hôtel " Willard", à un bloc de la Maison Blanche, en buvant du cidre chaud et mangeant un pain d'épices (ginger bread) offerts par la maison.

2 décembre 2015

Troisième visite au cabinet médical, précédé d'une visite au centre de radiologie.

Le cabinet de radiologie se trouve à 3,2 km en suivant Van Dorn Street. Cette rue étant un gros axe de circulation à 4 ou 6 voies, qui longe l'autoroute, je préfère opter pour un chemin avec plus de détours mais qui passe par un parc et des quartiers résidentiels calmes, quitte à marcher 1 ou 2 km de plus.
Il pleut je n'ai pas emmené mon appareil photo, j'utilise mon téléphone pour quelques photos dans le parc.
Holmes Run Park
En arrivant au cabinet de radiologie, je donne mon ordonnance pour radiographie des poumons avec la raison de la demande: test tuberculinique ++++. La secrétaire me tend une boite de masques en me disant d'en mettre un, que cela ne signifie rien, c'est juste une mesure obligatoire. Je devrais garder le masque pendant tout le temps de ma presence dans les lieux.  Je regarde autours de moi, personne ne porte de masque et décide de m'assoir le plus loin possible des autres patients afin de n'inquiéter personne.

1 décembre 2015

Hommage à Rosa Parks

Le 1er décembre 1955, il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place dans le bus...

30 novembre 2015

Immigration : Deuxième visite au cabinet médical

Ce sera rapide : 8 minutes en tout.
L'assistante médicale, derrière son comptoir donnant dans la salle d'attente lira mon intradermo tuberculinique et, avec une grimace, m'annonce que c'est trop positif et qu'il faut faire une radio des poumons pour vérifier que je n'ai pas la tuberculose.

28 novembre 2015

"Crazy" Randonnée dans Cacoctin Mountain Park

L'ambiance était assez folle, les plus sportifs se sont éclatés tandis que les plus sages prenaient des photos.


27 novembre 2015

Immigration : RDV chez le medecin

Mon premier contact avec un cabinet médical

Nous avions RDV à 12h30, après avoir rempli pas mal de papiers et essayé de régler le problème de mon assurance médicale, je m'assois et observe.
Toutes les ethnies et âges sont représentées avec un point commun à tous: ils sont tous en train d'utiliser leur téléphone portable, pour écrire, lire ou écouter de la musique avec des écouteurs... tous sauf une adolescente qui est visiblement accompagnée de ses 2 parents qui, eux, sont scotchés à leur portable.
Mark aussi est scotché sur le sien, il essaie de me trouver les traductions des 4 maladies contre lesquelles je dois me faire vacciner pour avoir une chance d'obtenir un statut de résident.
La deuxième constatation vient de Mark qui a avait retenu la leçon quand à Strasbourg je lui avais fait remarquer que porter un vêtement de sport pour se promener le weekend en ville, çà le faisait pas trop.
Ici tous les hommes portent un "sweater pant", un pantalon en tissus molletonné de vêtement de sport. Il me demande si j'ai remarqué qu'il est le seul à porter un jean et il n'y a pas que les hommes à porter ce "sweater pant".
Un patient dit qu'il meure de faim, qu'il attend depuis plus d'une heure et voudrais savoir s'il peu aller manger et revenir dans 1 heure.
Nous faisons pareil et la secrétaire nous propose à 13h30 de revenir dans 1h ou même plus. Comme nous habitons à 5 minutes, nous lui proposons de nous téléphoner quand ce sera presque notre tour :
nous reviendrons à 15h30 et passerons à 16h.
J'emmène mon petit mari, dans la salle de consultation, pour me traduire quand je ne comprend pas.

26 novembre 2015

Thanksgiving

Célia, notre hôtesse



Mon premier Thanksgiving aux Etats-Unis

 
Cette journée d'action de grâces semble aussi importante que la fête de Noël.
(j'attends fin décembre pour donner mon avis définitif)
Il est traditionnel de se retrouver en famille pour célébrer ce jour en mangeant de la dinde farcie et dans les faits c'est pour Thanksgiving et non pour Noël que les américains voyagent le plus à travers le pays.
 

25 novembre 2015

La veille de mon 1er Thanksgiving aux USA

 Thanksgiving est l'occasion, bien plus qu'à Noël, de retrouver et partager avec les gens qu'on aime... en général en famille.
Quand la famille est trop loin, c'est l'occasion de s'entourer d'amis.
Dans les rues de Washington, loin du centre
 J'ai beaucoup de gratitude pour les différents amis de Mark qui nous ont invités.

19 novembre 2015

Petite ballade dans Arlington.

Ces photos datent déjà un peu, nous voulions aller danser un mercredi soir à Arlington mais la practica avait été annulée.
Comme j'ai toujours mon appareil photo dans mon sac main, nous nous sommes promenés (un peu) sous une pluie légère.

17 novembre 2015

Aujourd'hui je me sens optimiste

Je partage avec vous ce beau texte de GCM :


Un pays blessé peut être intelligent.

 

16 novembre 2015

La solidarité américaine

Juste un petit mot pour dire qu'ici, depuis vendredi, de nombreuse personnes m'ont fait part de leur sympathie, ont dénoncé les attaques terroristes et m'ont demandé si ma famille était à l'abri.
La dernière personne à le faire était la caissière du supermarché du coin où je vais mes courses.
Voilà une photo prise hier dans une boutique :

15 novembre 2015

Randonnée dans un parc national : Harpers Ferry National Historical Park

L'objectif est la-haut pour avoir une vue sur la confluence du Potomac et Shenandoah et sur le village Harpers Ferry
C'est un des loisirs du weekend pour les citadins (en tout cas pour ceux que j'ai été amené à connaître un peu mieux en dehors du tango)
Le meilleur guide pourrait être un Ranger, mais Rudy l'organisateur de notre sortie de dimanche a été un excellent guide, il a travaille pour les parcs nationaux mais pas sur le terrain. Il m'a fait un petit topo sur les personnes que nous allions retrouver au point de ralliement et que je ne connaissait pas, un topo historique sur Harpers Ferry (qui est un village à fort pourcentage de maisons musée) et la guerre de secession, un topo géographique. Nous sommes en Virginie Occidentale

13 novembre 2015

Vendredi 13 novembre : la barbarie

Un jour sombre, il est 19h30, je m'apprête à sortir quand je reçois plusieurs notifications sur mon téléphone pour me dire lesquels de mes amis parisiens sont en sécurité.
Surprise, je découvre avec horreur qu'il y a une série d'attentats et passe 1 heure sur internet à lire les nouvelles et les messages  de certains amis, mais surtout envahie d'une émotion qui fait couler les larmes. Je ne sais pourquoi, le fait d'être loin de la France et des gens que j'aime me rend encore plus sensible. 

Paris, sous la tour Eiffel, la lune au couchant du soleil en janvier 2015

12 novembre 2015

Découverte d'Alexandria, la vieille ville

J'habite près de l'autoroute 395 à l'opposé de la vieille ville.
La bretelle d'accès (oui la première fois j'ai cru que je prenais l'autoroute) pour Duke Street est à moins de 400 mètres ... ensuite il suffit de suivre Duke street (sur 8 kilomètres environs) jusqu'au bout ... pour se retrouver  sur la rive du Potomac, dans la vieille ville.


Découverte d'Alexandria, le parc ou je pourrais m'évader


Nous avons d'abord fait un arrêt dans le parc le plus proche, ou je pourrais aller à pied en journée.

l'endroit le plus sauvage que j'ai pu trouver

vue du pont
le lotissement qui borde le parc

vue sur le début du parc

11 novembre 2015

Le 11 novembre est férié en tant que journée des Vétérans

Le 11 novembre, nous nous sommes promené à Alexandria et je publierai bientôt les photos de cette ballade sous le titre Alexandria
J'en profite pour livrer mes pensées au sujet de la mémoire aux vétérans.
J'ai lu quelques part que ces dernières années il y 'a beaucoup plus de morts par suicide parmi les vétérans que de morts parmi les soldats déployés.
Cà me touche d'autant plus que Mark m'évoque leurs difficultés et cauchemars quand il est affecté  et a besoin d'en parler.
Ici au Mall de Washington, j'ai été surprise par le nombre  de monuments commémoratifs (je ne les ai pas encore tous vu)
 
Le plus connu pour nous grace aux films et series américaines :


  le mémorial aux morts de la guerre du Vietnam
J'ai marché le long de ces plaques, le long de plus de 58 000 noms.
C'était un jour de semaine, non férié, de nombreuses personnes étaient là, des américains surtout.
Au fur et à mesure j'ai senti une boule dans ma gorge, une pression sur ma cage thoracique comme si j'arrivais à ressentir l'émotion collective et mes larmes ont coulés

10 novembre 2015

Quel est le lien entre la "National Cathedral of Washington" et la saga "Star Wars" ?

Je vous propose 3 choix :
a) Un concert symphonique de tous les plus beaux morceaux y est donné en concert chaque année en décembre.
b) Une statue de Dark Vador orne le sommet d'une tour sur la face nord (dark side)
c) Le 15 décembre, jour de la sortie mondiale du volet 7, il y aura une projection dans la cathédrale.

 cliquer ici pour voir la réponse



Retour vers les temps modernes d'avant la généralisation de l'electricité

Un éclairage de ville au gaz
J'ai lu leurs descriptions dans des vieux romans et vu dans des films historiques.
Mais pourquoi je pense à "Jack l'éventreur" ?

6 novembre 2015

Je me crois dans une autre dimension, un vieux film americain...

Cette petite boutique de la 7ème rue m'a tapé dans l'œil.

Je suis attirée par coté ancien de la bâtisse et de la boutique, je me crois dans un vieux film américain.

petite ballade de nuit en sortant du tango à 2 heures du matin

Cette ville ne dort jamais mais parfois on peut avoir l'impression quelques minutes d'être seuls.
les dernières photos prises par une douce nuit... maintenant la température est plus fraiche
7th street

7th street

7th street

7th street : sortie de la milonga d'Easter Market

une boulangerie française? en fait non!

29 octobre 2015

L'amérique

un extrait de la chanson "L'Amérique" chantée par Joe Dassin
suivez ce lien pour écouter la chanson

...J'abandonne sur mon chemin tant de choses que j'aimais bien, cela commence par un peu de chagrin, l'Amérique...

J'ai suivi ma voie, il n'y avait aucune hésitation dans mon choix, suivre Mark était la chose à faire.

16 octobre 2015

Patience et indulgence

Ceci est mon premier blog, il me faut du temps pour comprendre les fonctionnalités du site, je vais m'y mettre petit à petit.
Ce Blog est destiné à mes amis afin qu'ils puissent avoir de mes nouvelles mais que cela ne les empêche pas  de m'envoyer des emails pour me donner de leurs nouvelles. :-)
C'est Mark qui s'est occupé de mon 1er article afin de me montrer comment çà marche

J'arrive, 523 ans après Christophe Colomb



Right after "Columbus Day," a holiday for Americans, 523 years after Columbus I arrived on the shores (actually in a plane) in America.  I was met with a very wild Native American, my husband.

The quest to discover America begins for me.