San Antonio est surnommée « Petite Venise du Texas » à cause des canaux qui traversent son centre-ville. Elle est visitée par 20 millions de personnes chaque année.
Le nom de la ville est celui de Saint Antoine de Padoue car l'expédition espagnole découvrit la région, en 1691, le jour de la fête de ce saint. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Texas et la septième des USA (lors du dernier recensement fédéral de 2010). Je connais les préjugés contre le Texas, je précise donc que cette ville est la première aux États-Unis à avoir proactivement décidé, avec son fournisseur d'énergie d'entrer dans la troisième révolution industrielle, telle que la propose Jeremy Rifkin. Le plan municipal inclut une programmation de bâtiments positifs en énergie, de systèmes de production et stockage d'hydrogène et l'utilisation de véhicules électriques ou à pile à hydrogène utilisables comme réservoir d'énergie connectables au réseau électrique.
C'est pas Venise! D'accord!
Ma première réaction en me promenant le long du Riverwalk a été : "On dirait une ville européenne."
Un peu plus tard émerveillée par les arbres et la végétation, j'ai pensé que c'était bien plus beau qu'une ville européenne du fait l'intégration de la végétation omniprésente. Aux Etats-Unis, on aime les arbres et on les laisse vieillir. Ils ne sont pas abattus ou taillés pour s'incliner devant l'urbanisation ou parce que c'est un choix économique pour les communes. (C'est moins cher à entretenir, pas de feuilles à ramasser en automne, moins de personnel pour l'entretien...)
Je suis émerveillée par ma premiere soirée au centre-ville.
son et lumière à la cathédrale San Fernando |
Un son et lumière à la cathédrale, çà me rappelle quelque chose. Ma belle ville de Strasbourg et ses estivales.
Rien d'étonnant si je vous dis que l'artiste qui a crée ce spectacle vit en France.
son et lumière à la cathédrale San Fernando |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire