changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


28 mars 2016

Texas : l'Etat à l'étoile solitaire

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir le Texas à travers mon expérience. Le Texas me fascine. Les gens sont chaleureux avec les inconnus, ils leur disent bonjour quand ils en croisent.
 Je n'ai pas rencontré d'intégristes religieux, anti-avortement et/ou pro-armes. Quel paradoxe puisque ce sont ceux-là qui gouvernent au Texas!
Le sénateur actuel, Ted Cruz, qui est candidat à la primaire des Républicains est pour beaucoup bien plus dangereux que Donald Trump. Le premier ferait des dégâts en politique intérieure, dans les faibles acquis sociaux, dans les droits civils, et en particuliers ceux des femmes. Le deuxième ferait des dégâts en politique extérieure.  Je vous parlerais politique un autre jour, promis.
Je voulais juste exprimer le paradoxe que représente le Texas pour moi : cet état a fait passer les pires loi pour rendre l'accès à l'avortement si compliqué ou onéreux qu'il n'est n'y est pratiquement plus pratiqué et pourtant je n'y ai personnellement rencontrés que des gens qui  sont solidaires entre eux, des gens qui en hébergent d'autres dans le besoin pendant quelques mois, des humanistes, des écologistes qui économisent la moindre goutte d'eau, qui trient et recyclent, qui achètent bio et commerce équitable quand il n'ont pas leur propre jardin.

La population qui a élus ces extrémistes républicains au pouvoir se trouve quelque part.


Le capitol du Texas à Austin
J'avais déjà fait mention de l'étoile du Texas, symbole du Texas qui est présente un peu partout. Au capitol, on la trouve sur les murs, sur le sol, sur les poignées de porte et même les lustres comme cette série de photo vous le montrera.



























Voilà une vue d'une des galerie sous la coupole, on peut y voir le sol avec tous les symboles liés au Texas entre les 5 branches de l'étoile solitaire.

Avez-vous vu les fleurs de lys, symbole de la royauté française, parmi les symboles les symboles fondateurs du Texas?
En effet, bien qu'on associe généralement le Texas à l'Espagne, j'ai appris que la France, aussi, s'y était implantée en créant Fort-Louis sous le règne de  Louis XIV.

L'histoire du Texas est assez fascinante, en la découvrant, je comprend mieux les images des vieux westerns qui me restent en tête. J'en déduit que l'étoile de shérif est née au Texas.

 cliquer ici pour accéder à un court résumé sur l'histoire du Texas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire