changement dans l'utilisation du blog

Ce blog est mon journal, mon album photo, j'y raconte un peu ma vie, ma découverte des USA, mes pensées et mon évolution personnelle. C'est une façon de donner des nouvelles à ceux qui en veulent, sans envoyer des dizaines d'emails.

Suite à un changement de configuration, seulement le début de la publication s'affiche. Il faut cliquer sur le lien (écriture rouge) en bas à gauche : "cliquez ici pour en apprendre plus".
Il y a un lien pour chaque article afin d'en voir la totalité.


24 septembre 2016

Immersion dans la culture américaine grâce à une nouvelle danse


Et oui, plusieurs de mes amis m'ont dit préférer danser aux soirées blues plutôt que tango.
J'écoutais déjà du blues ou jazz-blues il y a 30 ans.
J'ai d'abord tenté l’expérience avec un couple d'amis, il y quelques semaines dans l'arrière salle d'un bar des bas-fonds.

14 août 2016

Petit marché local du dimanche.

Seulement 7 minutes en voiture mais c'est un peu loin pour le faire à pied, sous un soleil de plombs, par des températures avoisinant les 30°C et d'autant plus si nous achetons des fruits et légumes.

Encore une fois pour moi, l'occasion d'une promenade, à l’affût des couleurs, des senteurs et de quelques clichés à prendre.

7 août 2016

Lenteur et douceur, sous un soleil de plombs, dans les jardins de la résidence

Nous profitons de la période après-jeune pour prendre notre temps de savourer les choses simples (et je ne parle pas des aliments cette fois)

























C'est l'occasion de trainer dans les jardins de la résidence, pour une promenade matinale et méditative qui se poursuit en séance de tai-chi pour Mark et a la capture de la sérénité du lieu.

C'est calme et serein parce que la piscine n'est pas encore ouverte. Il fait déjà 26°C à l'ombre. Moi, j'aime cet l'été en Virginie mais j'avoue que c'est facile car çà devient trop difficile d'avoir un appartement climatisé.

Souvent je dis que l'endroit ou j'habite n'est pas très harmonieux,

6 août 2016

5 jour sans manger : pourquoi et comment

C'est un sacré défi mais nous avons réussi à tenir.
Un jeûne de 5 jours, se prépare et surtout se poursuit par une période de retour à une alimentation "normale"
Mais avant le comment commençons par le pourquoi.

4 août 2016

5 jours sans manger ! Indroduction partie 3 : les boissons fermentées

Je vais vous parler ma révolution probiotique.
Il n'est nullement question ici de boissons lactées auxquelles ont été ajoutées quelques bactéries.
Il est assez facile de trouver des boissons à base de Kombucha dans le commerce. Nous avions commencé avec précaution en buvant 1 verre à jeun tous les matins.
J'avais déjà lu les bienfaits du Kombucha ou Kefir, bien avant d'arriver aux USA, mais sans imaginer en produire.
Le livre de D. Gates conseillait le kéfir d'eau, dans ma recherche "sur le bon coin" d'ici, j'ai trouvé quelqu'un qui donnait gratuitement ses SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) que je traduirais par culture symbiotique de bactéries et levures.
En l'occurrence il s'agissait de SCOBY de Jun Tea.
J'ai commencé par faire fermenter dans un pot de 3 litres. Comme vous pouvez le constater, sur ma première photo, maintenant c'est 3 pots de 3 litres qui sont en fermentation, sans compter les bouteilles...

3 août 2016

5 jours sans manger ! Introduction partie 2 : les aliments fermentés.

J'ai terminé la partie 1 de mon introduction  en mentionnant les aliments et boissons fermentés.
Si vous ne l'avez pas lu cliquez sur le lien vers : 5 jours sans manger : Introduction partie 1
Aujourd'hui je commence par le plus fastidieux niveau travail, les légumes fermentés.
J'ai commencé à mettre des légumes frais et bio en culture avec des germes afin d'assurer une fermentation saine.
La préparation des légumes qui doivent être coupés très finement nécessite beaucoup de temps. Tout est simple, sinon.

2 août 2016

5 jours sans manger ! Introduction partie 1

D'abord une petite introduction ! Je n'ai pas beaucoup parlé de mon parcours diététique, ici, aux USA. Je suis exposée au pire mais peu sont de vraies tentations, pour moi, exceptés les marshmallows et les chips de maïs violet (une variété ancienne, non OGM, dont les grains sont violets et non jaunes).
Je n'ai pas de photo de marshmallows, parce que la meilleure façon de résister à la tentation de manger le contenu d'un sachet en une seule fois est ne pas en acheter.
J'ai essayé quelques uns des différents fast-food lors de nos voyages, j'ai même gouté un hot dog par curiosité. A chaque fois j'ai trouvé  mes tentatives vraiment médiocres, grasses, trop sucrées et sans vrai gout....

1 août 2016

Toujours de la paperasserie


Cela m'a couté beaucoup d'heures de recherches, de lecture et surtout d'exercice de compréhension, rassemblement des documents, recherches d'idées de preuves que notre relation est durable et que nous nous investissons pour construire notre avenir ensemble. Je prévois d'abords une pause paperasserie pour les prochaines semaines.
Voilà ma carte verte, ainsi qu'un guide mais surtout...

31 juillet 2016

Un long dimanche chaud et humide au bord de la baie


Eddie habite en face de la marina au Sud de Annapolis dans le Maryland.
Aujourd'hui c'est grillades en petit comité.
Il fait beau et chaud mais au fur et à mesure la chaleur humide et les moustiques sont de plus en plus durs à supporter et je comprend mieux pourquoi la plupart des restaurants n'ont pas de terrasse et pourquoi les américains s'enferment à l'intérieur avec la climatisation.
La meilleure description est celle que Rudy m'a soufflée un jour en me parlant de la torture pour les premiers politiciens de siéger à Washington qui a été construite sur un marais à une époque ou la climatisation n'existait pas.
En effet il fait chaud, l'air est étouffant et  humide avec plein de moustiques même en pleine journée.

27 juillet 2016

Aujourd'hui, je fait la touriste : Musées et flâneries à Washington DC.

Ouf, j'attrape de justesse mon bus de 9h20.
C'est parti pour une journée à Washington.
J'ai pensé à la crème solaire, à la bouteille d'eau, au chapeau, au téléphone pour me guider et à mon appareil photo.
Premier musée, et ce sera mon musée coup de cœur : la Sackler Gallery
Je découvre avec surprise que ce musée qui me paraissait ridiculement petit, vu de l'extérieur, est en fait bien plus grand que prévu, il livre sur 3 niveaux sous-terrains de nombreuses surprises avec une place dominante à l'art contemporain.
Diverses salles, thèmes et destinations. Un voyage, qui me mène du Caire à Tokyo en passant par Kaboul et La Mecque. Expo photo, poteries et porcelaines, sculptures et statuettes...


Impressionnant assemblage de plusieurs mètre d'envergure de faïences beiges, brunes et grises.

Quand la douleur m'oblige à écourter ma journée

Dès que je marche beaucoup en talons plats, mon tendon d'Achille me refait souffrir. Je décide de rentrer après la courte flânerie dans les rues que j'ai faite une fois Rudy raccompagné au boulot
Mon tendon serait moins sollicité en talons de quelques centimètres, mais avez-vous déjà eu des chaussures d'été à talons dans lesquelles vous pouvez marcher des heures?

J'ose un nouveau comportement... et j'éclaire un peu la culture différente des USA

A première vue un article pour parler d'un achat peut paraître superficiel et matérialiste. Mais pour moi, c'est une victoire, d'être sortie de mes schémas habituels et d'avoir osé demander

25 juillet 2016

Ma carte verte

Aujourd'hui c'est une expérience vraiment bizarre que je partage.
Celle d'avoir donné tellement de temps, d'énergie et même d'argent pour un but et de découvrir une fois le résultat atteint que ce n'est pas ce que j'attendais.

20 juillet 2016

Dernière ligne droite avant ma carte verte : humeur sereine

Mon bureau annexe pour les différentes piles de documents pour l'immigration
J'ai ma convocation pour l'entretien-interrogatoire depuis un moment.
Pour différentes raisons je ne m'en suis pas occupée plus tôt, j'y ai travaillé quelques heures jeudi, quelques heures samedi. Lundi et hier mardi, j'y ai passé la journée et c'est vers 15h que mon estomac me rappelait que je n'avais pas encore déjeuné (bien que j'ai attaqué un peu sec le chocolat à partir de 9h)
Ayant des problèmes d'imprimante et de scanner, je devais envoyer les documents par mails pour les faire imprimer. 

15 juillet 2016

Journée de manisfestations, violences prévues

Même sans télé et sans radio, je n'échappe pas aux informations.
La population, surtout la population noire américaine se mobilise pour demander l'égalité des droits face à la police.
De trop nombreux innocents ont été abattus par des policiers qui restent impunis.
Aujourd'hui est une journée de démonstration pacifique et pourtant les violences sont déjà anticipées par les autorités.
Cette photo, devenue virale sur les réseaux sociaux, prise à Bâton-Rouge, en Louisiane, lors d’une manifestation pacifique après la mort d’Alton Sterling, on la doit à Jonathan Bachman pour l'agence Reuters.

Mark, comme tous les employés ou soldats à Fort Belvoir, a reçu un document lui listant les villes et  lieux des manifestations en lui enjoignant de ne pas s'y rendre.

14 juillet 2016

Encore un attentat!

Depuis ce matin, j'ai une boule au ventre qui me dit que se rendre aux festivités du 14 juillet est risqué. Je n'ai plus vraiment envie d'aller à l'ambassade. Mais je ne pense pas annuler, j'écris un message à mon fils pour lui dire que je l'aime... Au cas où ce serait mon dernier message. Ici aux USA, il n'y a pas tellement d'attentats mais par contre il y a statistiquement plus d'un "mass shooting" par jour.

13 juillet 2016

Fête nationale française



Petite photo clin d'œil prise à Alexandria la semaine dernière.
Une jolie façon d'illustrer la commémoration du 14 juillet.

5 juillet 2016

Eddie

Je vous parle souvent de mes amis ici, Rudi et Satoko dont j'ai publié quelques photos lors de nos sorties ensemble et bien sûr Ramona, dont j'ai parlé plusieurs fois en juin.
Je vais essayé de vous les situer un peu mieux à l'avenir. C'est facile il n'y en a pas tellement.

Voici une photo d'Eddie, lors de sa fête du 4 juillet.

4 juillet 2016

Independance Day : Fête chez Eddie

Annapolis est un immense port de plaisance
Eddie habite un petit coin où  les propriétaires de bateaux ont leur embarcadère de l'autre coté de la rue.
Eddie a prévu une fête sur la plage, à Annapolis, où il a un petit pavillon, des canoës et son bateau (à priori un bateau à voile)
Hélas il a beaucoup plu dimanche et la météo prévoit encore de la pluie pour aujourd'hui, le jour de la fête nationale.
La fête aura donc lieu chez lui à 200 mètres de la plage dans son double garage dont les portes sont remontées afin de créer un grand espace ouvert. Il pleuviote une pluie très fine.
Il a invité quelques amis musiciens, photographes et/ou danseurs de tango.

Independance Day


La fête nationale est un symbol fort aux USA, où le sentiment de patriotisme est cultivé plus qu'en Europe.

2 juillet 2016

Soir d'orage


Mon appareil n'est pas équipé pour ce genre de prises de vues et je n'ai pas de trépied.
J'ai pris environs 120 photos, j'en ai gardé 15 et je publie ici mes 6 préférées.

1 juillet 2016

Les quais d'Alexandria et une découverte gourmande.

Après la vieille ville, nous voici sur les quais.
Effectivement c'est ici que tout le monde converge pour se détendre, se promener, courir, boire un verre, manger une glace ou s'assoir sur un banc.
Notre ballade nous emmène d'abord par le parc Ouest, puis au centre sur le vieux port.

Flâneries dans la vieille ville d'Alexandria

Je suis toujours étonnée par le nombre de drapeaux accrochés aux maisons
Au lieu de prévoir d'aller danser, nous avons simplement décidé de profiter de la chaleur orageuse pour aller nos promener en fin de journée et de passer une soirée tranquille.

27 juin 2016

Des nouvelles des services de l'immigration

Cela fait quelques jours que j'ai cette lettre.
Je ne me réjouis que partiellement, toute cette liste de documents à préparer (en gros les copies et les originaux de tout ce que j'ai envoyé en janvier) en y rajoutant de nouvelles preuves notre vie depuis 6 mois.
Pourquoi si peu d'enthousiasme ?

26 juin 2016

Chez Célia : une fête privée avec déjeuner à l'auberge espagnole.

C'est avec plaisir que nous avons reçus une invitation de Celia à un après-midi rencontre tango.

24 juin 2016

Une après-midi découverte avec Allison : Teddy Roosevelt Island


Allison et moi,  nous rencontrons pour la premiere fois en dehors d'une soirée tango.
Elle veut me faire découvrir un endroit qu'elle aime et m'a proposé Teddy Roosevelt Island.

17 juin 2016

Quand une colère me pousse à plus de vie sociale : aujourd'hui fin d'après-midi et soirée chez Ramona.

Ramona et moi, lors de notre précédente rencontre.
Aujourd'hui bien que Mark soit à la maison, je le quitte à 16h30 pour rejoindre Ramona pour une soirée fille. Pourquoi, ne pas choisir un jour où il travaille?
Pour cela il faut que je parle d'une crise et d'une colère qui m'a submergée il y 3 jours.

12 juin 2016

Pennsylvania Ave NW : LGTB Bride Party coté est, Tango coté Freedom Plaza.

Pennsylvania Ave NW vue de Freedom Plaza
Aujourd'hui l'Amérique s'est réveillé avec la gueule de bois.
Cette nuit a eu lieu la pire fusillade aux USA depuis des décades. Aucun mot français ne traduit aussi clairement l'expression américaine "mass-shooting",

11 juin 2016

Mon anniversaire

Hier soir sur les docks d'Annapolis

Je souffre encore du décalage horaire et après deux nuit trop courtes, ma journée d'anniversaire sera juste au calme en amoureux.
Mark fait tout pour que ce jour soit mon jour.

10 juin 2016

Veille d'anniversaire sur les docks d'Annapolis dans le Maryland

C'est l'anniversaire de Rudy aujourd'hui, la veille du mien.
Nous avons prévu à plusieurs d'aller danser sur les docks d'Annapolis dans le Maryland.

8 juin 2016

Décalage horraire


Hier matin, je me suis réveillée à minuit (heure de Washington, c'est à dire 6h à Strasbourg) avant mon long voyage de retour et me suis endormie vers 23h.
Je n'ai que somnolé deux fois 20 minutes dans l'avion, juste après le décollage et avant d'atterrir.

7 juin 2016

Retour dans mon home sweet home

L'avion avait du retard, heureusement avec le sur-classement j'ai été prioritaire pour quitter l'avion.
Je me suis dirigée vers aux contrôles pour les  résidents américains et sans surprise mon statut en cours de régularisation m'a valu d'être emmenée par un officier de l'immigration dans un bureau spécial à l'abri des regards.

5 juin 2016

C'est la fin de mon séjour en France

J'ai vu beaucoup d'amis, j'ai passé du temps en famille...
Je suis désolé je n'ai pas pu voir tout le monde, cela a ressemblé un emploi du temps de ministre.
J'ai repartis les diners, qui étaient souvent accompagné d'une invitation à dormir, pas mal de dejeuners aussi.
j'ai passé du temps pour des demarches administratives, des courriers, à trier et choisir et peser ce que j'emmène aux USA dans mes valises que j'ai ramené vides.

Demain matin, je charge les valises dans la voiture et je quitte Boersch, je serais à Strasbourg pour m'y promener et acheter quelques livres.
Demain soir je dors déjà sur Strasbourg et mardi matin je pars.
La chose la plus importante à retenir de mon séjour, c'est que je peux considérer que mon cancer est enfin en sommeil.
Après tellement d'années c'est une nouvelle qui conforte mon sentiment de ces derniers mois.

11 mai 2016

séjour imprévu en Allemagne et France, la semaine prochaine

C'est un séjour du au fait que, la semaine prochaine, ont lieu les auditions des témoins pour instruire la plainte pour discrimination de Mark contre l'armée.

20 avril 2016

Mon 1er job aux USA




Un de mes clichés de mon 1er job
Mark ne veut pas que je prenne un travail à plein temps de caissière ou dans un fast food à 7 dollars de l'heure.

18 avril 2016

Prise de conscience

Après des mois en essayant de me contenter du strict minimum et de me passer du superflu, je comprend mieux qu'il y a un prix à payer pour notre mode de vie dans notre société actuelle.

11 avril 2016

Une madeleine de Proust, inattendue : ma poussette de marché

Ma rue, la rue des dentelles, le dimanche matin à 8h quand j'allais acheter du pain...
...avant que les touristes n'arrivent.
Aujourd'hui j'ai utilisé pour la 1ere fois ma poussette de marché, que j'ai récupéré dans mes affaires de France.
C'était un de mes compagnons indispensables et pendant quelques instants, j'ai eu l'impression de revivre ma vie de citadine dans la zone piétonne de Strasbourg. C'était une impression bizarre comme si je revivais dans le passé.

10 avril 2016

Comme un enfant ouvrant ses cadeaux de Noêl.

Vu sur la route : une vieille Ford qui brille...
C'est moi aussi qui conduit au départ de Newport News, il nous reste environs de 230 km, juste la Virginie à traverser.

8 avril 2016

Autant en emporte le vent à Savannah.

Le vent qui souffle dans les arbres de Savannah
Savannah est magnifique, le soleil brille mais je suis surprise par le vent qui dérange mes cheveux.
Savannah a la réputation d'être une des plus belles villes de l'Amérique du Nord. Ses squares ornés de statues, de fontaines, plantés d'arbres vénérables et moussus font avec les nombreuses maisons datant d'avant la guerre de Sécession,  la gloire de la ville. C'est une ville typique du Vieux Sud (Deep South) côtier avec un climat chaud et humide en été.

7 avril 2016

Road trip : 4 Etats, 2000 km en moins de 3 jours.

Très long voyage en voiture pour chercher quelques cartons avec des affaires de France. C'est une longue histoire

6 avril 2016

Pour travailler, il faut fournir un numéro de sécurité sociale

petite photo souvenir de chez Kay

Pour travailler aux USA, il faut fournir un numéro de sécurité sociale. Pour obtenir un numéro de SS, lorsqu'on n'est pas citoyen américain, il faut un permis de travail (temporaire ou permanent)

4 avril 2016

Retour à la maison : sentiments mêlés

Un peu de beauté, dans les allées du parking de la résidence
Souvent après un long périple, je me sens heureuse de rentrer chez moi.
Pas cette fois. Comment puis-je expliquer que je me sentais plus chez moi à Austin que je me sens chez moi  à Washington DC et environs?

3 avril 2016

Notre hébergement chez Kay

Le patio donnant sur la chambre à coucher de Kay, le plus petit mais mon préféré.
Nous avons passé neufs jours chez Kay.
Sa maison reflète la sérénité de sa propriétaire, je m'y suis sentie tellement bien.

2 avril 2016

Oasis ma dernière sortie non-Tango au Texas

Nous sommes samedi, la milonga de l'après-midi fini à 18h et celle du soir reprends à 21h30. Mark veut me fait découvrir l'endroit d'Austin qui a la plus belle vue sur le lac.
L'endroit s'appelle Oasis.
Ce site attire beaucoup de monde, dans un grand restaurant à multiples étages, salles et terrasses.

1 avril 2016

Tango à Austin.









































Vendredi, 1er avril débute le festival de printemps de tango d'Austin. "Austin Spring Tango Festival"
C'est un gros évènement qui rassemble beaucoup de monde dans cette communauté.
Les danseurs locaux qui proposent des hébergements à ceux qui viennent de loin ont une reduction pour l'inscription.
Il y aussi des tranches de travail volontaire, comme l'accueil, la verification des bracelets à l'entrée de la salle, la préparation du barbecue du dernier jour...
J'ai compris que chaque tranche de travail donne droit à des workshops gratuits pour les locaux. C'est une belle organisation.
Vance l'organisateur à laissé son bébé, né il y 12 ans, entre les mains de la relève mais il semble encore très actif dans l'organisation.
Nous n'avons pas attendu le festival pour danser à Austin, nous y avons dansé chaque soir, à l'exception d'un seul, depuis notre arrivée. J'ai envie de partager le charme de certains lieux avec vous.

31 mars 2016

Ma nature libérée dans la nature préservée d'Austin.

Un de mes meilleurs souvenirs du Texas, je partage même si je suis hors la loi...